C’est sous cette forme combattante: La Vierge, qui du pied
écrase le serpent que som fils, à laide d'une lance em forme de
croix, achève, que nous apparaissent désormais les statues repré-
sentant l’Immaculée, à la suite d’un prototype connu dès 1682 en
France, et que les Frères Mineurs de Luxembourg avaient admis
pour orner l’autel d’une chapelle de leur église nouvellement édi-
fiée (1661) et dédiée, comme l’église elle-même, à l’Immaculée-
Conception: l’autel commémoratif du gouverneur Jean de Beck,
aujourd’hui à Itzig.
Plus tard, vers le milieu du XVIII° siècle, ’Immaculée est repré-
sentée seule, sans enfant, debout sur le croissant de lune, écrasant
le serpent, joignant les maîns dans un geste de prière ou les levant
vers le ciel, détachée des choses de la terre, image parfaite de la
pureté.
Du point de vue du style, des particularités liégeoises ou trévi-
roises se remarquent dans ces différentes sculptures selon leur
emplacement primitif dans le diocèse de Trèves ou dans celui de
Liège, et si, au pays même nous avons eu des sculpteurs habiles
à cette époque, aucune des Vierges Immaculées ne peut leur être
attribuée avec certitude, si ce n’est celle de Tandel (1767) que
son style apparente à la Vierge de l’Assomption du maître-autel
de Kœrich, exécutée par Doyé de Diekirch, em 1755, auquel mous
devons également l’Assomption de Bettendorf.
La Vierge Immaculee.
63 Immacuee.
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rt
Bois peint; hauteur: 1,20 m.
Hglise de Luliingen.
64 Immaculée. 1722.
Bois, fond de craie poli; hauteur: 1,03 m.
Neukirch, Vianden.
65 Immaculee.
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Bois, polychromie ancienne, dégagée; hauteur: 1,05 m.
Hglise de Kaundorf.
66 Immaculée.
Bois, polychromie ancienne, degagee; hauteur: 1,30 m.
Eglise d'Esch-sur-Sáre.
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