Full text: La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg

SCULPTURE, fin du XVI et XVII Siècle 
Photographies. 
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a) Pietà, Korich; b) Ste Anne, la, Vierge et l'Enfant, Siebenaler 
(Photo Krier); c) Vierge à l’Enfant, au croissant, Eglise St-Jean, 
Luxembourg-Grund; d) Vierge à lEnfant, au croissant, Bertrange; 
e) Pietà, Tuntange, 1612; £f) Vierge à l'Enfant, assise, au croissant, 
Vianden, vers 1618; g) Vierge à l’Enfant, au croissant, Consolatrice 
des Affligés, vers 1620; i) Vierge à l’Enfant, Maison Gilly, Luxem- 
bourg; j) Couronnement de la Vierge, Berbourg; 1) Adoration des 
Rois et des Bergers, Berbourg; m) Vierge à lEnfant, au croissant, 
Arlon, vers 1654; n) Vierge à l’Enfant, Pensionnat Ste-Sophie, fin 
du XVII* siécle; o) Vierge à l’Enfant, Troisvierges; p) Vierge d'un 
Calvaire, Beaufort. 
PEINTURE, XVII Siècle 
Photographies. 
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a) Assomption, attribuée à Gaspar de Crayer, St-Michel, Luxem- 
bourg; b) Assom?ption, St-Matthieu, Pfaffenthal; c) Annonciation, 
Junglinster, provient de Marienthal; d) La Portioncule, Trois- 
vierges. 
SCULPTURE, fia du XVII et XVIII° Siècle 
La sérénité maternelle de l'Immaculée telle que nous l’avaient 
montrée les effigies du XVI" siècle, fait place, au cours du XVII* 
siecle, a un comportement royal. Couronnée, sceptre en main, la 
Vierge pose le pied sur le serpent, principe du mal, qui s’enroule 
autour de la lune. L’Enfant, qui d’abord jouait, bénit et tient le 
globe. Mais au dire des protestants qui, par tous les moyens, com- 
battaient le culte que l’Eglise catholique vouait à la Vierge, ce 
n’était pas elle qui était appelée à écraser le serpent, mais son 
fils. Ils citaient a l’appui de leur thèse un passage de la Vulgate 
et affirmaient qu’il fallait lire non pas « ipsa » mais « ipse conteret 
caput tuum ». L’Eglise catholique savait le bien-fondé de cette 
objection. Elle conciliait les deux interprétations : « La Vierge a 
écrasé la, téte du serpent à l’aide de celui qu’elle a enfanté ». 
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