51 Le Mariage de la Vierge. Flandres, 2° moitié du XVII siècle.
Toile: 2,10 x 1,30 m.
Chapelle du Mont Ste-Marie, Ansembourg,
au Comte Gaston d’Ansembourg.
52 La Sainte Famille. Flandres, XVII‘ siecle (apres 1661).
Toile: 1,57 x 1,20 m.
Fait partie de l'autel commémoratif de Jean de
Beck (t 1648), autrefois à l’église des Frères
Mineurs à Luxembourg, aujourd’hui à Itzig.
53 L’Annonciation. Liège, fin du XVII siècle.
Toile: 2,70 x 1,70 m.
Orne un autel latéral de l’église de Troisvierges
autrefois église des Frères Mineurs, consacrée
en 1658.
SCULPTURE, fin du XVI° et XVII Siècle
Immaculée - Conception.
Les Jésuites confient l'exécution du portail de leur église à Daniel
Müller, sculpteur saxon, mais dont la formation à Tréves semble
certaine. C’est de Trèves, où H. R. Hoffmann exploite un impor-
tant atelier, que viennent plusieurs autels du pays. Dès le XV"
siècle les images de l’Immaculée-Conception apparaissent : La
Vierge est représentée debout sur le croissant de la lune: « Signum
magnum, luna sub pedibus eus », selon la vision de l’Apocalypse.
Cette doctrine de l’Immaculée-Conception de la Vierge avait été
encouragée par le Synode de Bâle dès 1439. Le Pape Sixte IV l’a
approuvée.
54
Adoration des Rois Mages. Fragment d’un retable, XVI°/XVIT°
siècle.
Albätre; hauteur: 1,18 m. Provient de Marienthal.
Bibl.: Charles Arendt: Das Luxemburger Land, 1884, N° 4.
Musée de l’Etat.
19