Full text: La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg

SCULPTURE, XVF Siécle 
Photographies. 
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a) Pietà, Conrots Eck, Luxembourg; b) Pietà, Montée de Grund, 
Luxembourg; c) Pietà, Heinerscheid; d) Vierge d'un Calvaire, 
Aspelt; e) Vierge d'un Calvaire, Strassen; f) Ste Anne, la Vierge 
et l’Enfant, Pintsch (Photo Krier); g) Ste Anne, la Vierge et 
l'Enfant, Mondorf; h) Ste Anne, la Vierge et l’Enfant, Ennert de 
Steiler, Luxembourg 
PEINTURE, XVII Siècle 
L’établissement définitif des Jésuites à Luxembourg est le point 
de départ d’un extraordinaire épanouissement du culte de la 
Vierge. Les sanctuaires qui lui sont dédiés se multiplient. Les 
fondations franciscaines suivent le pas. Les édifices nouveaux 
exigent pour la décoration des autels baroques d’importants ta- 
bleaux que les Jésuites, qui appartiennent à la Province Belge, 
font venir des Flandres, tandis qu'au Nord, l'appartenance de cette 
partie du pays au Diocèse de Liège dicte le choix de peintures de 
l’école liégeoise. 
49 Adoration des Bergers. Flandres, fin XVI — début XVII° siècle. 
Panneau: 1,54 x 1,18 m. 
Provient de Vancienne église des Jésuites, 
aujourd’hui Cathédrale de Luxembourg. 
50 La Sainte Famille, par Francois Walschartz, Liege, vers 1595-1665 
ou 1675 
Toile: 2,06 x 1,47 m. 
bibl.: Pour Walschartz: Joseph Philippe, La Peinture liégeoise 
du XVII° siècle. 
Provient de l’ancienne église paroissiale de Clervaux, 
aujourd’hui à la Maison des Oeuvres, Clervaux. 
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