31 La Vierge et l'Enfant. Vers 1500.
Pierre du pays, traces de la polychromie ancienne; hauteur: 0,86 m.
Chapelle St-Quirin, Luxembourg.
32 La Vierge et l’Enfant. Vers 1500.
Pierre du pays, traces de la polychromie ancienne; hauteur: 0,85 m.
Autrefois, Rue du Fosse, Luxembourg.
Musée de l’Etat.
SCULPTURE, XIV* Siécle
Photographies.
33
a) Vierge de Bourglinster. Lorraine, début du XIV* siècle;
b) Vierge de Marienthal. Milieu du XIV* siécle; c) Vierge Noire.
Luxembourg-Grund, Cologne, milieu du XIV* siécle; d) Vierge
assise de Gárst (mutilée). Fin du XIV* siecle.
PEINTURE ET SCULPTURE, XVI* Siécle
« Dés le commencement du XIV* siécle, la, Passion devint la, grande
préoccupation des âmes» . . . l’idée d’une Passion de la Vierge
parallèle à celle du Christ est une idée favorite des mystiques. —
En 1423, le Synode de Cologne ajouta aux fêtes de la Vierge une
fête nouvelle, celle « des angoisses et des sept douleurs de Notre-
Dame». C'est d'Allemagne que sont importées ou inspirées les
statues qui reflètent chez nous cet aspect pathétique du culte de
la Vierge. Les statues représentant Ste Anne, la Vierge et l’En-
fant apparaissent. — Dans le domaine de la peinture, la Flandre
prolonge jusque chez nous sa rayonnante activité.
34 Mise au tombeau. Flandres, début du XVI: siècle.
Panneau: 0,90 x 1,20 m.
Pensionnat Ste-Sophie, Luxembourg.
Li
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