Full text: La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg

31 La Vierge et l'Enfant. Vers 1500. 
Pierre du pays, traces de la polychromie ancienne; hauteur: 0,86 m. 
Chapelle St-Quirin, Luxembourg. 
32 La Vierge et l’Enfant. Vers 1500. 
Pierre du pays, traces de la polychromie ancienne; hauteur: 0,85 m. 
Autrefois, Rue du Fosse, Luxembourg. 
Musée de l’Etat. 
SCULPTURE, XIV* Siécle 
Photographies. 
33 
a) Vierge de Bourglinster. Lorraine, début du XIV* siècle; 
b) Vierge de Marienthal. Milieu du XIV* siécle; c) Vierge Noire. 
Luxembourg-Grund, Cologne, milieu du XIV* siécle; d) Vierge 
assise de Gárst (mutilée). Fin du XIV* siecle. 
PEINTURE ET SCULPTURE, XVI* Siécle 
« Dés le commencement du XIV* siécle, la, Passion devint la, grande 
préoccupation des âmes» . . . l’idée d’une Passion de la Vierge 
parallèle à celle du Christ est une idée favorite des mystiques. — 
En 1423, le Synode de Cologne ajouta aux fêtes de la Vierge une 
fête nouvelle, celle « des angoisses et des sept douleurs de Notre- 
Dame». C'est d'Allemagne que sont importées ou inspirées les 
statues qui reflètent chez nous cet aspect pathétique du culte de 
la Vierge. Les statues représentant Ste Anne, la Vierge et l’En- 
fant apparaissent. — Dans le domaine de la peinture, la Flandre 
prolonge jusque chez nous sa rayonnante activité. 
34 Mise au tombeau. Flandres, début du XVI: siècle. 
Panneau: 0,90 x 1,20 m. 
Pensionnat Ste-Sophie, Luxembourg. 
Li 
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