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Livre d’heures; parchemin, XV° siècle, atelier français. Provenant
de la succession de l'abbé Francois de Holzem (1 1841).
I Annonciation
II Crucifixion
III Pentecöte
Musée diocésain, Luxembourg.
Les différentes miniatures seront exposées successivement, jour
aprés jour.
PEINTURE, XV* Siécle
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Couronnement de la Vierge, Fresque du chœur de l’église de
Rindschleiden.
Releve mi-grandeur de l’original, execute par M. Edmond Gergen.
Bibl.: Jean Dumont: La Meuse, 1953, N° 77.
15 La Vierge de Douleur, maitre franco-flamand du XYV'* siècle.
Panneau: 0,37 x 0,26 m.
Pensionnat Ste-Sophie.
SCULPTURE, XIV* et XV* Siecles
Le mouvement franciscain, mystique et tendre, a profondément
modifié la piété occidentale. La représentation de la Vierge s’est
humanisée; ce n’est plus l’image de la « Mère de Dieu » dogmatique
et sévère que nous montrent les Vierges sculptées du XIV" siècle,
mais une jeune mère, souriant aimablement a l’Enfant qu’elle
porte sur son bras. — Les sculpteurs, à défaut des grandes com-
mandes que leur valait la décoration monumentale des cathédrales,
produisent en série ces « Vierges debout à l’Enfant », souriantes et
maternelles qui font l’objet parfois d’exportations vers des clients
lointains. Ce sont des ateliers français qui nous ont fourni les
plus anciennes Vierges de ce type (N" 16, 17, 18), peut-être à la
suite des relations que nos comtes et nos couvents (Trinitaires)
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