Full text: La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg

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Livre d’heures; parchemin, XV° siècle, atelier français. Provenant 
de la succession de l'abbé Francois de Holzem (1 1841). 
I Annonciation 
II Crucifixion 
III Pentecöte 
Musée diocésain, Luxembourg. 
Les différentes miniatures seront exposées successivement, jour 
aprés jour. 
PEINTURE, XV* Siécle 
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Couronnement de la Vierge, Fresque du chœur de l’église de 
Rindschleiden. 
Releve mi-grandeur de l’original, execute par M. Edmond Gergen. 
Bibl.: Jean Dumont: La Meuse, 1953, N° 77. 
15 La Vierge de Douleur, maitre franco-flamand du XYV'* siècle. 
Panneau: 0,37 x 0,26 m. 
Pensionnat Ste-Sophie. 
SCULPTURE, XIV* et XV* Siecles 
Le mouvement franciscain, mystique et tendre, a profondément 
modifié la piété occidentale. La représentation de la Vierge s’est 
humanisée; ce n’est plus l’image de la « Mère de Dieu » dogmatique 
et sévère que nous montrent les Vierges sculptées du XIV" siècle, 
mais une jeune mère, souriant aimablement a l’Enfant qu’elle 
porte sur son bras. — Les sculpteurs, à défaut des grandes com- 
mandes que leur valait la décoration monumentale des cathédrales, 
produisent en série ces « Vierges debout à l’Enfant », souriantes et 
maternelles qui font l’objet parfois d’exportations vers des clients 
lointains. Ce sont des ateliers français qui nous ont fourni les 
plus anciennes Vierges de ce type (N" 16, 17, 18), peut-être à la 
suite des relations que nos comtes et nos couvents (Trinitaires) 
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