MINIATURES, XII et XV* Siecles
L'art de la miniature, pratiqué d’abord dans les ateliers monas-
tiques et destiné alors aux grands seigneurs ecclésiastiques et
civils, est devenu peu à peu l’apanage des peintres laïcs. Au XV°
siècle, les ateliers français font de la miniature sous la forme des
livres d’heures surtout, un objet commercial et d’exportation. Le
théâtre religieux de l’époque, réaliste et populaire, influence gran-
dement le choix des thèmes et la forme de leur interprétation. La
Vierge y apparaît surtout sous des aspects familiers.
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Manuscrit N° 120. Evangéliaire, parchemin, XIII° siècle. Prove-
nance inconnue.
I La Nativite
II La Vierge et saint Luc
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Manuscrit N° 52. Livre d’heures; parchemin, atelier français, XV°
siècle. Provient de l'Abbaye de Munster.
Annonciation. Adoration de l’Enfant. Adoration des Rois. La
Vierge allaitant. Présentation au temple. Fuite en Égypte. Cruci-
fixion. Pentecôte. Saint Luc peignant la Vierge. Couronnement de
la Vierge. La Vierge intercédant au jugement dernier.
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Manuscrit N° 6. Livre d’heures; parchemin, atelier français, fin du
XV' siecle.
Annonciation. Visitation. Adoration de l'Enfant. Adoration des
Rois Mages. Fuite en Égypte. Présentation au temple. Résurrec-
tion de Lazare. Crucifixion. Pentecóte. La Vierge intercédant au
jugement dernier.
Ces trois manuscrits ont été donnés à la Bibliothèque Nationale,
en 1856, par le professeur Jos. Paquet, en son nom et au nom des
héritiers Pondrom.
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Manuscrit N° 130. Recueil de Sermons, etc.; papier, Orval,
XV” siècle.
Crucifixion, dessin à la plume.
Bibl.: N. van Werveke, Catalogue descriptif des Manuscrits de
la Bibliothéque de Luxembourg, 1894.
Bibliotheque Nationale.
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AL.