f) Abbaye des Bernardines de l'ordre de Citeaux à Clairefontaine.
Fondée en 1246 par là comtesse Ermesinde.
I Sceau de l'abbesse; forme ovale: La Vierge et l’Enfant de-
bout avec adorant agenouillé. Appendu à une charte de
l'année 1360.
N. v. W. N° 421.
II Sceau du couvent; forme ronde : La Vierge et l’Enfant.
assise. Appendu à une charte de l’année 1419.
W.-P.N" 866.
Pour l'analyse des textes, voir: Wurth-Paquet, Table chrono-
logique des chartes et diplömes; N. van Werveke: Cartulaire
de Marienthal.
Chartes conservees aux Archives du
Gouvernement à Luxembourg.
PEINTURE, XIII° Siècle
La fresque de Pintsch est le seul témoin de la peinture monumen-
tale du XIII" siècle qui ait été conservée chez nous, toutes nos
églises érigées à cette époque, conventuelles pour la plupart, ayant
été détruites ou transformées. Tant par sa forme que par son
intention iconographique : la représentation de l’annonciation
comme préfiguration de la réincarnation eucharistique (ainsi que
son emplacement au-dessus d’une niche sacramentaire semble vou-
loir l’évoquer), cette fresque se rattache à des modèles rhénans.
Q
Annonciation. Fresque ornant le mur de fond du chœur de l’an-
cienne église de Pintsch. Fin du XIII° siècle.
Copie dans les dimensions de l'original, exécutée par 'M. Edmond
Gœrgen.
Bilbl.: Jos. Hurt, Freskomalereien in der Pfarrkirche von
Pintsch. Separatdruck der « Warte », Sept.-Okt. 1951.
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