plus tard, certains d'entre elles se détachent du fond, elles com-
mencent à se courber comme des feuilles que gonflerait une brise, elles
se mettent à voler, à danser, et voilà que l'espace lui aussi est retrouvé,
un espace imaginaire, mais sensible. Le coloris en méme temps aug-
mente ses attraits, les teintes deviennent plus rares, les accords plus
/
OSCS.
Souvent les compositions des années 1958-1960 se développent
sur de grands formats. C'est que, révant de murs qu'il serait appelé à
orner, Stoffel veut accuser le caractere mural de son art. Cependant,
i| n'a l'occasion de réaliser son réve qu'au soir de sa vie, lorsqu'il est
invité par l'Etat à créer les cartons de deux mosaiques pour le Nouvel
Athénée de Luxembourg.
Au moment où 1l disparait, l'Abstraction géométrique, qu'il a
illustrée avec tant de radicalisme, passe pour une tendance démo-
dée. A vrai dire, elle jouit de peu de faveur depuis quelques années
déjà; le goüt du jour exige de l'informel, du gestuel. Stoffel n'aurait
eu aucune peine à tirer parti des mouvements spontanés de sa main
(il l’a bien prouvé en 1950-1951), mais il ne pense pas devoir changer
de route parce que ses recherches n’ont plus les suffrages de la mode.
I] ne s'est jamais montré complaisant sur le plan de l'art, et l'on ne
saurait trop souligner les mérites de ce non-conformisme, de cette