Les premiéres oeuvres par lesquelles se recommande Michel
Stoffel sont des gravures et des dessins. Déjà les aquatintes, les eaux-
fortes, les lithographies qu’il exécute à l’Académie de Weimar, où il
est inscrit de 1931 à 1933, peuvent surprendre par l'acuité de la vision
et par le caractère à la fois souple, ferme et emporte de la ligne. Stoffel
accroit les pouvoirs de son trait au cours des années suivantes, aussi
bien lorsqu'il dessine à l'encre de Chine que lorsqu'il emploie la cou-
leur pour réaliser des gouaches ou des tableaux. D'abord ceux-ci
représentent des motifs que lui propose le monde extérieur, puis,
prenant mieux conscience de ce qui distingue sa personnalité, il peint
dans une maniére expressionniste des créatures enfantées par son
imagination et son expérience de la vie.
Mi-pathétiques, mi-comiques, tantót souffreteuses, pitoyables,
attendrissantes, tantôt veules, cupides, grotesques, ces créatures com-