Full text: Art canadien

ARTISTES CANADIENS CONTEMPORAINS 
Parce qu'elle a longtemps été tenue pour une technique de vulgarisation, la gravure a trop 
souvent été mésestimée. Depuis vingt ans, cet art a cependant pris un grand élan et retient 
maintenant l’intérêt d’un public imposant. Il y a en effet aujourd’hui plus de gens intéressés 
par l’art qu’il y en a eu depuis les soixante dernières années. Ce public est aussi de plus en plus 
connaisseur. 
Les historiens d'art qui se sont penchés sur l'étude de la gravure nous ont fait remarquer que, 
par exemple, dans les planches des grands graveurs comme Rembrandt, Dürer ou Goya, loin 
de découler de leurs toiles, ces planches puisent leurs sources ailleurs et sont pour l’artiste un 
vocabulaire séparé. Marshall McLuhan, le prophète canadien de l’ère des communications 
globales, a aussi remarqué que la gravure a été un des meilleurs instruments pour combattre 
la tendance trés visualiste de l'art européen de la Renaissance. Il n'est donc pas surprenant 
qu'avec des moyens limités, cette forme d'art trés adaptée à notre vie moderne, retienne 
l'intérét d'un public grandissant. 
Au Canada cette forme d'art se développa vers 1910 et la société des peintres-graveurs cana- 
diens existe depuis plus de cinquante-quatre ans. Mais ce n'est que vers les années 50 que cette 
discipline progressa réellement. Les écoles d'art de Montréal, Toronto, Winnipeg et Calgary 
ouvrent alors des ateliers de gravures pour permettre aux étudiants d’apprendre et d’expéri- 
menter ces techniques. L'influence du Studio 17, dirigé par Stanley Hayter, se fait sentir 
pendant plusieurs années comme on le voit par les premières gravures exposées ici. Mais 
d’autres studios comme celui de Richard Lacroix et celui de Dumouchel à Montréal permirent 
aux jeunes artistes d’y faire des recherches et de devenir professionnels. La proximité des 
États-Unis, l’influence du pop art et du op ont certainement contribué grandement à un re- 
nouvellement des techniques et des images. On remarquera que la seconde partie de cette 
exposition délaisse complètement les techniques de burin et estampage à l’eau-forte. La 
sérigraphie est la technique maintenant employée par les jeunes graveurs. Les tendances 
artisanales de la gravure classique sont maintenant moins visibles et les problèmes d’optique, 
de géométrie et d’énergie semblent ceux qui intéressent les graveurs contemporains. 
L'art graphique se range toujours parmi les disciplines les plus exigeantes. Cette exposition 
donne un aperçu de l’évolution de la gravure canadienne depuis 1960 et nous espérons que 
ces gravures sauront illustrer les préoccupations de cette génération d'artistes qui ont joué 
au Canada un rôle prépondérant. Plusieurs de ces graveurs sont plus connus comme peintres 
et leurs œuvres ont, depuis quelques années, souvent représenté le Canada aux grands con- 
couts internationaux. L'ensemble traduit l’effort de graveurs expérimentés et enthousiastes 
qui, nous l’espérons, sauront vous intéresser et vous faire découvrir les possibilités surpre- 
nantes que nous réserve encore cette forme d’expression. 
Luc d’Iberville-Moreau 
Direction des Affaires culturelles 
Ministere des Affaires exterieures 
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