OUDRY, JEAN-BAPTISTE.
Né le 17. 3. 1686 à Paris, mort le 30. 4. 1755 à Beauvais. Elève
de son père Jacques Oudry, de Michel Serre et de Nicolas de Largillierre.
Regu maitre 1708, adjoint à professeur de l'Académie Saint-Luc 1714;
1717 agréé, 1719 membre de l’Académie royale. Commence comme
peintre de fleurs, de natures mortes et de portraits, genres auxquels. il
ajoute vers 1720, sous l’influence de Desportes, le paysage, les animaux
et les sujets de chasse. A partir de 1726 dessinateur de la Manufacture
de Beauvais, qui sous sa direction (1734) acquiert une renommée
mondiale. A partir de 1736, il dirige également les Gobelins.
55. PANNEAU DÉCORATIF. Dans un parc, à gauche, un socle porte
une colonne et, vers le centre, un grand cratére baroque et une nature
morte d'instruments de musique : violon, guitare enrubannée de rose,
cahiers de musique dont un ouvert («Sonata prima, adagio»). Sur
le vase se tient un perroquet bleu; au premier plan deux chiens de
chasse s'approchent d'un héron et d'un faisan argenté, prés d'une
touffe de pivoines. Grand rideau rouge derriére la colonne, s'ouvrant
Signé au bas à gauche: J. B. Oudry 1742.
loile. H. 227. L. 150,5.
Acquis à Paris en 1941. Inv. n? 1668. Provient du décor d'un hótel
parisien (Orry de Fulvy?). Beau cadre de bois sculpté et doré, avec
mufles de lions.
sur un fond d’arbres.
56. PENDANT DU PRECEDENT. A droite une fontaine monumentale,
dont l’eau coule par la bouche d’un dauphin. Au premier plan, un
« poodle-setter » (croisement d’un setter avec un caniche) poursuit,
parmi la végétation aquatique d'un cours d'eau, un couple de canards
et sa nichée de six canetons. Fond de parc avec échappée sur un ciel
nuageux. —- Signé à gauche: J.B. Oudry 1742.
Toile. H. 227. L. 150,5.
Acquis à Paris en 1941. Inv. n? 1669. Méme provenance.
ri
y.
OUDRY, J.-B. (peintre de l'entourage de).
57. INSTRUMENTS DE MUSIQUE. Sur le bord d’un bahut sont
groupés en désordre : un violon, un trombone démonté, une clarinette,
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