Full text: Natures mortes du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Vier Eeuwen Stilleven in Frankrijk, Rotterdam, 1954, Cat. n° 10, avec 
repr. Entre temps, est apparue une grande composition des Cinq sens 
(ibid. cat. n° 7), où figure, comme sur le tableau de Strasbourg, la 
petite coupe chinoise avec paysage et inscription). 
40. TULIPES. Un vase de Venise ovoide à anses est posé sur une épaisse 
tablette de bois clair. Il contient, disposées avec recherche, sept tulipes, 
panachees rouge, blanc et jaune. Fond noir. 
Datee au centre de la tablette 1639. 
Signé à droite 7s Linard. 
Panneau de chêne. H. 48. L. 36,6. 
Acquis à Strasbourg en 1935 en provenance des environs de Colmar. 
Inv. n? 1441. 
Bibl.: H. Hauc. Un nouveau tableau de Jacques Linard, dans Bulletin des 
Musées de France, 1935, p. 63 (repr.). — Cat. 1938, n° 317. — K. BENEDICT, 
dans Maandblad voor beeldende Kunsten. 1948, p. 30 (repr. — Mme 
Dnzvrus-Bnunr. Précisions nouvelles sur Facques Linard, dans Arts, 17 déc. 
1948, p. 1. — Cat. de l’Exp. Vier Eeuwen Stilleven in Frankrijk. Rotterdam, 
Musée Boymans, 1954, n° 11. 
MOILLON, Louise. 
Née à Paris en 1609 ou 1610, morte dans la même ville en 1696, élève 
de son beau-père, le peintre François J. Garnier. Son père, Nicolas 
Moillon, et son frère Isaac étaient également peintres. Peintre de natures 
mortes, on ne connaît d’elle qu’un seul tableau (la Fruitière), daté 
de 1630, comprenant des personnages (voir à ce sujet le n° 23 du présent 
catalogue). 
50. PLAT DE PRUNES. Sur une table de bois clair, une boite de copeaux 
oblongue sert de base à un plat creux en étain, rempli de prunes bleues 
et roses. À gauche une pomme avec curieuse excroissance en forme de 
corne. Quelques fruits ont conservé leur feuillage. 
Signé sur l'avant de la table, à droite, Louise Moillon 1682. 
Panneau de chéne. H. 36. L. 51. 
Acquis à Paris en 1942. Inv. n? 1689. 
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