Vier Eeuwen Stilleven in Frankrijk, Rotterdam, 1954, Cat. n° 10, avec
repr. Entre temps, est apparue une grande composition des Cinq sens
(ibid. cat. n° 7), où figure, comme sur le tableau de Strasbourg, la
petite coupe chinoise avec paysage et inscription).
40. TULIPES. Un vase de Venise ovoide à anses est posé sur une épaisse
tablette de bois clair. Il contient, disposées avec recherche, sept tulipes,
panachees rouge, blanc et jaune. Fond noir.
Datee au centre de la tablette 1639.
Signé à droite 7s Linard.
Panneau de chêne. H. 48. L. 36,6.
Acquis à Strasbourg en 1935 en provenance des environs de Colmar.
Inv. n? 1441.
Bibl.: H. Hauc. Un nouveau tableau de Jacques Linard, dans Bulletin des
Musées de France, 1935, p. 63 (repr.). — Cat. 1938, n° 317. — K. BENEDICT,
dans Maandblad voor beeldende Kunsten. 1948, p. 30 (repr. — Mme
Dnzvrus-Bnunr. Précisions nouvelles sur Facques Linard, dans Arts, 17 déc.
1948, p. 1. — Cat. de l’Exp. Vier Eeuwen Stilleven in Frankrijk. Rotterdam,
Musée Boymans, 1954, n° 11.
MOILLON, Louise.
Née à Paris en 1609 ou 1610, morte dans la même ville en 1696, élève
de son beau-père, le peintre François J. Garnier. Son père, Nicolas
Moillon, et son frère Isaac étaient également peintres. Peintre de natures
mortes, on ne connaît d’elle qu’un seul tableau (la Fruitière), daté
de 1630, comprenant des personnages (voir à ce sujet le n° 23 du présent
catalogue).
50. PLAT DE PRUNES. Sur une table de bois clair, une boite de copeaux
oblongue sert de base à un plat creux en étain, rempli de prunes bleues
et roses. À gauche une pomme avec curieuse excroissance en forme de
corne. Quelques fruits ont conservé leur feuillage.
Signé sur l'avant de la table, à droite, Louise Moillon 1682.
Panneau de chéne. H. 36. L. 51.
Acquis à Paris en 1942. Inv. n? 1689.
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