Full text: Natures mortes du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

40. LE CARDON ROSE. Sur une tablette grise, devant un fond gris, 
un grand cardon rose traverse la composition, d’en bas à droite vers le 
haut à gauche. À droite du centre se dresse un melon, en bas à gauche, 
trois radis blancs et leur feuillage. 
Toile. H. 49. L. 62. 
Acquis à Paris en 1942. Anc. coll. P. Stepanof. Inv. n° 1659. 
Bibl.: STERLING. La Nature Morte. 1952 (reproduit le tableau comme 
œuvre du maître, mais rectifie p. 135: « Entourage de Sanchez 
Cotan »). 
PONCE, ANTONIO. 
Peintre madrilène du XVII® siècle dont outre le vase de fleurs ci-dessous, 
un seul tableau est cité (par V. PoLrro, Tratado de la Pintura, 1886, 
5. 254). 
4I. VASE DE FLEURS. Un vase sphérique sur pied, à deux anses, en verre 
de Venise, contient des tulipes perroquets, des narcisses, des iris, des 
pivoines et des genéts. Il est posé sur une table recouverte d'un tissu 
brun verdátre. À gauche du vase une branche de genét. Sur la panse 
le reflet d'une fenétre, traversant l'eau, met une tache lumineuse sur le 
tapis à droite. 
Un tableau de fleurs semblable, signé et daté de 1651, est consigné 
par Julio Cavestary, dans le catalogue de l’Exposition : Floreros y 
bodegones en la pintura espanola, organisée en 1936 à la Bibliothèque 
Nationale de Madrid. 
Signé et daté à droite dans le fond brun : F. Ant. Ponce 1650. 
Toile. H. 78. L. 58. 
Depöt des Musees Nationaux 1948 (MNR 409). Inv. n° 1877. 
HERRERA, Francisco, le Jeune. 
Né à Séville en 1622, mort à Madrid en 1685. Peintre et. architecte, 
élève de son père Francisco le Vieux, séjourne ensuite à Naples et à Rome 
où on l’appelait, à cause de sa prédilection à peindre des poissons, « lo 
Spagnuolo degli pesci ». 
26
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.