40. LE CARDON ROSE. Sur une tablette grise, devant un fond gris,
un grand cardon rose traverse la composition, d’en bas à droite vers le
haut à gauche. À droite du centre se dresse un melon, en bas à gauche,
trois radis blancs et leur feuillage.
Toile. H. 49. L. 62.
Acquis à Paris en 1942. Anc. coll. P. Stepanof. Inv. n° 1659.
Bibl.: STERLING. La Nature Morte. 1952 (reproduit le tableau comme
œuvre du maître, mais rectifie p. 135: « Entourage de Sanchez
Cotan »).
PONCE, ANTONIO.
Peintre madrilène du XVII® siècle dont outre le vase de fleurs ci-dessous,
un seul tableau est cité (par V. PoLrro, Tratado de la Pintura, 1886,
5. 254).
4I. VASE DE FLEURS. Un vase sphérique sur pied, à deux anses, en verre
de Venise, contient des tulipes perroquets, des narcisses, des iris, des
pivoines et des genéts. Il est posé sur une table recouverte d'un tissu
brun verdátre. À gauche du vase une branche de genét. Sur la panse
le reflet d'une fenétre, traversant l'eau, met une tache lumineuse sur le
tapis à droite.
Un tableau de fleurs semblable, signé et daté de 1651, est consigné
par Julio Cavestary, dans le catalogue de l’Exposition : Floreros y
bodegones en la pintura espanola, organisée en 1936 à la Bibliothèque
Nationale de Madrid.
Signé et daté à droite dans le fond brun : F. Ant. Ponce 1650.
Toile. H. 78. L. 58.
Depöt des Musees Nationaux 1948 (MNR 409). Inv. n° 1877.
HERRERA, Francisco, le Jeune.
Né à Séville en 1622, mort à Madrid en 1685. Peintre et. architecte,
élève de son père Francisco le Vieux, séjourne ensuite à Naples et à Rome
où on l’appelait, à cause de sa prédilection à peindre des poissons, « lo
Spagnuolo degli pesci ».
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