20. NAUTILUS ET CORAIL. Un nautilus et une branche de corail
rouge sont posés sur un tapis bleu frangé d'or, devant un fond noir.
Signé en bas a gauche : Stoskopff.
Panneau de chéne. H. 36,5 L. 27.
Acquis à Paris en 1950. Inv. n? 1802.
Bibl.: H. Hauc. Trois Peintres Strasbourgeois de Natures Mortes, dans La
Revue des Arts, 1952, p. 138 ss.
PEINTRE STRASBOURGEOIS du premier tiers du xvm® siecle.
30. LES QUATRE SAISONS. Quatre bustes d'homme, composés de
fruits, de légumes et de fleurs, vus de trois quarts à gauche, les yeux
tournés vers le spectateur, en pourpoints brun clair sur fond brun
foncé ou vice-versa.
a) Le Printemps. Tête barbue et moustachue, composée de petits pois,
de courgettes, de pommes, d'une laitue et d'une botte d'asperges, coiffée
de pois de senteur. Des cerises figurent les prunelles des yeux, les agrafes
et les aiguillettes du pourpoint. En haut à gauche, dans le fond, inscrip-
tion : Ver.
b) L'été. De méme: péches, poires, amandes, noisettes, cornichons,
artichaut, groseilles, cerises, Inscription : Aestas.
e
c) L'Automne. De méme : raisons, cornichons, courgette, poire, pomme,
amandes, noisettes. Inscription : Autumn.
d) L’Hiver. De méme : chou, petit melon, pommes, navets, carottes
(ou radis jaunes), radis noir ; roses de Noél dans les cheveux. Inscrip-
tion : Hyems.
Toile. H. 60. L. 48.
Ancien fonds du Musée. Inv. n9 346—349.
Compositions grotesques mises à la mode par le Milanais Giuseppe
Arcimboldo (vers 1530-1593), qui travailla principalement à la cour
impériale de Prague. Les modèles les plus proches semblent être quatre
gravures de Paul Flindt, éditées à Nuremberg en 1611, et intitulées
« 4 Fandast-Kœpfen » (Le Blanc 89-92). Proviennent de l'ancien
Poële de la corporation des Jardiniers, 7, rue du Faubourg-National,
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