blanches et rouges, avec leurs tiges, y sont dressées sur leurs feuilles.
Fond gris-vert foncé.
Signé en bas a gauche, sur le bord de la table : Stoskopff.
Panneau de chêne. H. 21, L. 36.
Acquis à Amsterdam (P. de Boer) en 1934. Inv. Nr. 1396.
Bibl.: Cat. de l’Exposition : de helsche en de fluveelen Breughel, Amsterdam,
P. de Boer, 1934, n? 318 (repr.) attribution à un peintre inconnu
A. Kopff (du fait de la signature mal lue). — Cat. de l’Exp. : Les
Peintres de la Réalité en France au xvn siècle, Paris 1934, n° 103 (repr.).
— Cat. M. B. À. Str. 1938, n° 378. — Hans Haug, $$. Stoskopff, dans
Trois siècles.... 1948, p. 39 (repr.) et 62.
27. LA GRANDE VANITE. Important groupement d’objets évoquant la
vanité des choses de ce monde, disposés sur un bahut, une étagère,
deux tabourets et sur la surface du mur de fond. Au centre, sur une
boite de copeaux, une téte de mort entourée de livres, dont un cahier
de musique ouvert ; à gauche, un luth et, sur l'étagére, une presenta-
tion de trois hanaps et de deux gobelets guillochés (sans doute des
ceuvres de Nicolas Riedinger, beau-frére et futur beau-pére de l'ar-
tiste) ; au fond à droite, coffre-fort mural gainé de cuir clouté, ouvert
et vide, un sablier, et à droite une épée, un armet et des gantelets, le
tout se detachant sur fond sombre. Au premier plan, entre un globe
céleste à droite et un flacon d'eau-de-vie rempli aux deux tiers, est
appuyée contre le bahut une estampe de Callot, le ant ou Scapin
(Lieure 290) sans son fond d'architecture ; enfin à gauche, une ardoise
fixée par un clou à l'avant du bahut porte en blanc le quatrain suivant :
Kunst, Reichthum, Macht und Kühnheit stirbet
Die Welt und all ihr thun verdirbet
Ein ewiges komt nach diesser Zeit
Ihr thoren, flieht die Eitelkeit 1641.
(Art, richesse, puissance et courage meurent, le monde et toutes ses
ceuvres périssent, l'Eternité vient aprés ce temps : Oh! fous, fuyez la
vanité. 1641.)
Signe sur le bahut ä gauche : StosKopff.
Toile. H. 125, L. 165.
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