Full text: Natures mortes du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Signé au bas a droite J. v. KEesseL. F. 
Cuivre H. 28. L. 28. 
Acquis en 1890 par W. Bode de la collection Virnich à Bonn. Inv. 
n° 209. À l'envers de la plaque de cuivre inscription du xvın® siecle 
Nicolaus de Groote. (peut-étre le nom d'un collectionneur). 
Bibl.: G. v.'TEREY. Zeitschrift für bildende Kunst XXVIII. 1893 p. 175. 
— Cat. 1938, n? r17. 
I7. INSECTES : Dix insectes sont disposés sur fond gris clair, oü ils pro- 
jettent leur ombre : une grande fourmi noire, une fourmi rouge, une 
abeille (reine) un scarabée hercule (blanc) ; un cérambyx, une taren- 
tule, une phaléne, une mante religieuse verte, un scarabée tricorne et 
un scarabée doré. « C'est une espéce de page de recueil d'histoire 
naturelle qui dans un cabinet de curiosités pouvait par son trompe- 
l’œil remplacer une collection d’insectes véritables. Jan van Kessel ne 
considérait pas ces tableautins comme des études puisqu’il les signait 
et datait soigneusement. Mais il puisait dans un répertoire ainsi constitué 
de quoi animer les minuscules natures mortes qu’il introduisait dans 
ses compositions, où il suivait Jan Brueghel et Daniel Seghers. » 
(Sterling). 
Signé au bas 7. v. Kessel fecit anno 1660. 
Cuivre H. 17. L. 23. 
Acquis à Paris en 1949. Inv. n? 1777. 
Bibl.: Ch. STERLING. Cat. de l’Exp. La Nature Morte, Paris 1952, n° 27. 
PEINTRE FLAMAND, 2e moitié du xvi siècle. 
Peut-être sous l’influence du Hollandais Harmen Steenwijck (1612- 
après 1655). 
18. VANITE. Dans la partie inferieure d’une niche de pierre sont grou- 
pés : un cráne lauré, reposant sur un cahier de musique (« secunda pars 
ORLANDE »), deux roses, une montre d'argent dans son boitier de 
cuir noir doublé de rouge, avec ruban bleu. Plus loin, formant diago- 
nale, une viole enrubannée de rouge et son archet courbe sont posés 
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