Full text: Natures mortes du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

BEYEREN, ABRAHAM VAN. 
JNé à La Haye en 1620-21, mort à Overschie en 1690. En 1647 il 
épouse en deuxiémes noces Anna van Queborn, fille du peintre Daniel 
van Queborn, et devint beau-frère du peintre de poissons Pieter de Putter. 
A eu une vie mouvementée: en 1657, il est installé à Delft, en 1671 
à Amsterdam, en 1674 à Alkmaar. À côté de « buffets», il a surtout 
peint des étalages de poissons de mer. Ses compositions ne s’agencent 
pas « par des rythmes linéaires mars plutôt par des rapports de couleurs ». 
(Sterling.) 
15.POISSONS. Sur une table de pierre derriére laquelle apparaissent un 
tonneau et un baquet, se détachent sur fond sombre deux raies, trois 
autres poissons, un crabe et quelques moules. Le poisson du premier 
plan est éventré et laisse pendre ses viscéres, qui débordent de la table, 
formant une tache rose, contrepoids au rose d'une des raies. 
Non signé. 
Toile. H. 8r. L. 66. 
Acquis à Paris en 1942. Inv. n? 1961. 
KESSEL, JAN VAN. 
Né à Anvers en 1626, mort dans la même ville en 1679. Fils du peintre 
Jérôme van Kessel et de la fille de fan Brueghel de Velours, qui fut 
un de ses maîtres, et dont il continue la manière, sans toutefois atteindre 
l'aisance et. l'intensité avec lesquelles Brueghel suggère la vie animale 
et végétale. « Mais un charme de miniaturiste. médiéval, la ferveur du 
détail et l’élégance réfléchie du style font de lui le représentant le plus 
caractéristique peut-être de l’esprit archaîque foncièrement flamand qu: 
persiste en pleine éboque de la fougue débridée du baroque » (Sterling). 
I6. LES QUATRE ELEMENTS. Au centre du petit panneau carré une 
niche s'ouvre dans un cartouche posé sur une tablette. Autour de la 
niche, peinte comme le fond en grisaille, sont disposés oiseaux, fleurs, 
fruits, poissons, molusques, scarabées et salamandres, symbolisant l'air, 
la terre, l'eau et le feu ; les deux derniers éléments étant figurés par 
une chandelle et des vaisselles de faience bleue et blanche. Composition 
influencée par Brueghel de Velours (dont Kessel était le petit-fils) et 
par Daniel Seghers, mais gardant comme toutes ses oeuvres un charme 
archaïque hérité des miniaturistes flamands. 
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