rouge et une pervenche. Trois papillons et un moustique voltigent
autour du petit bouquet, tandis que circulent sur la tablette une che-
nile et un hanneton.
Signé sur le bord de la tablette : JAcoB vAN. ES.
Panneau de chêne. H. 25. L. 19,5.
Dépôt des Musées Nationaux 1952 (MNR 397) Inv. n° 1876.
BONNECROY, SEBASTIEN.
Peintre cité à Anvers en 1657, 1662 et 1663. Des œuvres de lui existaient
entre 1650 et 1684 dans des inventaires à la Haye. Peut-être apparenté
à un Jean-Baptiste Bonnecroy (né à Anvers en 1618, mort en 1676
à Bruxelles).
14. VANITÉ. Sur une table de pierre sont disposés un crâne couronné
de paille, un chandelier avec une bougie prête à s’éteindre, une pipe,
un papier contenant du tabac et trois piéces de monnaie. Derriére le
crâne un parchemin plié avec cachet de cire rouge. Fond noir. Devant
la table la moitié d’une palette, une canne d’atelier marbrée et un
couteau dont la lame fichée dans le cadre retient une lettre pliée,
portant l'adresse, « Monsieur, Mr. Sebastien Bonnecroy ».
Signé et daté sur le bord de la tablette à droite : Sébastien Bonnecroy 1641.
Toile. H. 50. L. 40.
Acquis a Paris en 1950. Inv. n° 1824.
Un tableau de Bonnecroy, avec cräne et autres objets, se trouvait en
1676 en possession de Hendrick Heuck à La Haye. — Le Musée de
Dijon conserve une Vanité signée H. D. Lemottes (voir n° 52) où
un tableau très semblable, dont un angle est détaché de son châssis,
est fixé en trompe l’œil sur une paroi de planches. Le couteau, la
palette et la canne marbree ne font pas partie de ce tableau central,
mais sont dispersés, avec d'autres objets, des gravures et des lettres,
dans la composition du trompe l’œil.
1
Bibl.: Cat. de l’Exp.: Natures Mortes du xvn° siècle, Paris, Galerie de
l'Elysée, 1950, n? 5.
20