à pied à demi rempli de vin blanc, un verre de biére cylindrique, un
plat portant un crabe et une assiette avec un citron entamé à cóté
d’un couteau dont le manche de vermeil est émaillé en damier noir
et blanc. À gauche petit bassin en étain, flûte de verre renversée et
petit pain entamé. À l’extrême droite, trois noisettes dont une cassée.
Œuvre de l’époque de pleine maturité du maître. Composition en
diagonale sur fond gris s’assombrissant vers la droite. Polychromie
plus soutenue qu’à l’ordinaire.
: ab
Panneau de chéne. H. 47. L. 63.
Signé dans le fond à gauche du monogramme P C. et daté 1644.
Acquis à La Haye en 1943. Inv. n? 1819.
KALF, WILLEM.
Né à Amsterdam en 1622, mort dans la même ville en 1693. Avec
W. C. Heda, principal spécialiste de la nature morte hollandaise, dans
un style plus somptueux, et avec des subtilités de coloriste qui rappellent
parfois Rembrandt et Vermeer. Dans sa jeunesse, il a séjourné plusieurs
années en France, notamment à Paris où sa présence est attestée entre 1642
el 1646. Les œuvres de cette période, d’une facture très libre (n°8 B et 9)
se placent à la tête d’une évolution française qui se poursuit jusqu’à
Watteau et Chardin.
8. LE VIEUX PUITS. Sur un terrain en pente s'éléve au centre un
vieux puits dont un homme tire un seau d'eau ; à droite, une maison
à demi-ruinée et envahie de broussailles. Une vieille femme s'accoude
à la porte prés de laquelle est appuyée une roue de chariot. A gauche,
venant du fond où l’on distingue dans le lointain d’autres habitations,
un homme s’avance portant une hotte chargée de légumes. Au premier
plan, nature morte de légumes et de fruits auprès d’un arrosoir : potiron,
citrouille ouverte, fenouil, botte d'asperges, oignons, cornichons et
panier de carottes.
Peinture tout en glacis bruns, rehaussé de gris dans le ciel et d'une
polychromie discréte dans la nature morte du premier plan.
Signé sur le seuil de la porte W. Kalf. Peint en France entre 1642 et
1646.
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