Volltext: Natures mortes du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

blanc. A l'extréme gauche deux noisettes. Composition monochrome 
en diagonale sur fond brun, rehaussée par le rose du jambon et le 
blanc de la nappe. 
Non signé. 
Panneau de chéne. H. 43. L. 59,5. 
Acquis en Hollande en 1943. Ancienne collection du Docteur van 
der Espt, de Thielt. Inv. n° 1653. 
6. LA TOURTE AUX CASSIS. Sur une table dont la partie droite 
est recouverte d'une nappe blanche, sont groupés, à gauche, trois 
verres de formes différentes, un gobelet d'orfévrerie et un nautile 
monté en argent renversé sur une assiette d'argent oà un couteau 
voisine avec une rondelle de citron. À l’extrême gauche le citron 
entamé laisse pendre en spirale sa pelure, à côté de deux noisettes. 
A droite, une tourte aux cassis entamée, sur un plat d'argent avec 
cuiller. Composition en diagonale. Tous les objets, à l'exception de la 
nappe, sont peints en glacis transparents sur le fond brun que traverse 
en biais un rayon plus clair. 
Signé et daté au bas de la nappe : Hepa 1641. 
Panneau de chéne. H. 60. L. 77. 
Acquis à Paris en 1948. Inv. n? 1745. 
D’apres M. P. de Boer, il pourrait s’agir plutöt d’une ceuvre de Gerrit 
Willemsz Heda, fils de Willem. Toutefois, la signature du fils est 
presque toujours précédée d'un J (jonge, le jeune) ou d'un G (Gerrit). 
Le plus ancien tableau connu du fils est daté de 1642. 
CLAESZ, PIETER. 
Né à Burgsteinfurt en Westphalie en 1597 ou 1598. Mort à Haarlem 
en 1661. Se marie à Haarlem en 1617. Tableaux datés à partir de 1623. 
Avec Heda, il est le maître principal de l’école de la nature morte de 
Haarlem. La recherche de la monochromie domine l’œuvre de Claesz, qu: 
adopte de préférence une tonalité umforme jaunâtre ou brunâtre, en 
général plus foncée que celle de Heda. 
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NATURE MORTE AU CRABE. Sur un coin de table aux trois 
quarts recouverte d'une nappe blanche sont groupés : un grand verre 
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