de ces ateliers ruraux dans la Forét de Bohéme, à Raymunds-
reut et aux alentours à Sandi et Buchers, en Haute-Bavière à
Oberammergau, Seehausen et Murnauv, en Forét Noire à Roeten-
bach, en Alsace à Colmar, abstraction faite des localités nom-
breuses, où un fervent de cet art travaillait isolément, sur com-
mande, sans égaler le débit prodigieux des ateliers avec leur
production annuelle de plusieurs milliers de piéces. Ces verres
peints étaient couramment appelés: Hinterglasbilder, Taferin,
Malertafeln, et Glasbrand en Alsace. Le nom d'églomisé est
donné improprement à ce verre peint. Le procédé du vitrier
parisien Glomi, qui à la fin du 18* siécle, décorait de dorures
le bord des plaques servant de couverture aux images de tout
genre, n'est que de loin comparable à celui du peintre sous
verre. C'est l'archéologue Carrand qui, en 1825, inventa le nom
d'églomisé et l'appliqua surtout aux verres à feuille d'or soudée
au feu entre deux pellicules de verre.
Cette constatation nous améne à la technique de cet art semi-
populaire. Elle variait beaucoup, les ateliers ayant chacun ses
méthodes propres jalousement gardées. On peut dire toutefois
que d'une facon générale, on applique à l'envers de la plaque
le calque d'une peinture modéle dont les contours sont rendus
à l'huile ou à la gouache. L'artiste contróle l'effet obtenu dans
un miroir placé à l'endroit, ou bien, en retournant de temps à
autre le verre. Ensuite, on applique les couleurs, les hachures,
les décors floraux; le maitre achéve la téte et les mains, alors
que le costume et le fond du tableau incombent au travail des
aides et des membres de la famille. II en resulte une gradation
qualitative dans l’execution.
Les verres dits «miroirs» (Spiegelglasbilder) sont enduits d’une
couche de mercure à l’envers, après avoir subi le traitement
mentionné ci-dessus, avec la différence qu'on ménage à côté
des figures et des ornements sobrement esquissés une surface
assez grande pour sauvegarder à l’ensemble son caractère
de miroir. Un procédé moins artiste consiste à gratter dans la
surface des hachures et à enduire d'un fond de couleur ces lignes
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