Avec son abondance de fleurs qui enguirlandent le médaillon
sur un fond noir de suie, les rayures ondulées dans la bordure
du médaillon, et surtout, l’exécution dont la finesse dépasse
la plupart des types connus, la peinture alsacienne se situe
parmi l'élite du genre. Le format minimum (9x12) y est moins
frequent que les format moyen (18x25) et le grand format
(25x35); outre -Rhin,la dimension est généralement plus réduite.
Linkenheld fournit dans Art populaire en France, VI. Année,
1934—1935, un inventaire numérique des verres peints con-
servés dans les musées et dans les collections privées de sa région.
Nulle part ailleurs, il n'existe pareil inventaire. Le Musée de
la vie alsacienne à Strasbourg possede 56 pieces, le Musée dio-
césain de Metz 30, celui de Karlsruhe 35 (dont plusieurs d'origine
hercynienne). Les verres figurent en nombre inférieur dans les
musées de Kaysersberg, Haguenau, Obernai, Colmar et Sarre-
guemines. La collection de M. Muller à Wissembourg en contient
80, celle de M. Linkenheld à Sarrebourg 100, celle de M. Schlum-
berger à Woifskirchen et celle de feu l'abbé Louis Pinck à
Hambach sont de moindre importance.
Les musées régionaux de l'Allemagne du Sud et des pays limi-
trophes situés dans le voisinage des centres du genre décon-
certent le fervent par le nombre restreint de leurs spécimens.
Ainsi, le Tiroler Volkskunstmuseum n'en a qu'une trentaine.
Compte tenu du fait que Raymundsreut, Buchers et surtout
Aussergefild, dont l'agonie se prolongeait jusqu’au seuil du 20e
siécle, en produisaient par dizaines de milliers, les effectifs
restants sont minimes. Or, répétons qu'un verre cassé est irré-
parablement perdu. En plus, jusqu'au temps de la remise en
valeur des sous-verre par les expressionnistes, jusqu'à la réva-
lorisation de l'art populaire inaugurée récemment, les musées
de peinture avaient renié cet art des humbles. Ce sont surtout
les chapelles et les sanctuaires de Baviere et d’Autriche, un peu
aussi ceux d’Alsace qui leur ont de tout temps accorde une place
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d'honneur. On n'en voit guére dans les maisons rurales, fussent-
elles situées à proximité des centres de production. Ils sont