trahit par le fait qu'il ajuste dans sa copie jusqu'au socle, superflu
et même ridicule, de la statue. Les coins et les médaillons fleuris
et enguirlandés cependant sont l’œuvre de l’artiste qui les in-
troduit par horreur du vide.
L’intérêt artistique du sous-verre dépend en grande partie de
la coloration. Elle est vive, unie, peu nuancée; les épigones de
nos jours n’ont pas encore trouvé le secret des couleurs écla-
tantes qui égayaient l'intérieur paysan. Le rouge et le bleu
étaient préférés; l'auréole des saints accusait un jaune d'ocre.
Le bleu de Prusse alternait avec le bleu marin et le bleu de Paris.
La terre de Sienne servait de méme que le noir de suie et le vert
végétal, à couvrir le fond du médaillon.
Le cadre est profilé, parfois naïvement agrémenté de rouge ou
de brun en Bohéme, bariolé diversément en Haute-Baviére. En
Alsace et en Forét Noire, il est plat et large, en conformité avec
le format agrandi des verres.
Une seule des peintures sous verre des collections du Musée
de Luxembourg est signée du nom de l'auteur, Séb. Gege, See-
hausen, et datee (1827). La classification et l’identification des
piéces est donc ardue. On y procéde en tenant compte des par-
ticularités dans l’emploi des couleurs, des dessins, de la couleur
du fond, etc. La draperie en haut du médaillon contenant l'image
dénote l'origine alsacienne ou hercynienne. Oberammergau
et ses dependances Seehausen, Uffing et Murnau font voir des
oeillets entrelacés en bas du médaillon. Raymundsreut et Buchers
préférent la tulipe stylisée, avec cela, Buchers se reconnait à
l'éclat des couleurs et aux contours bruns et rougeätre, tandis
que Raymundsreut fait les contours en noir. La bouche des per-
sonnages de Raymundsreut et de Buchers est réduite à un point
étiré; la chevelure y est abondante et d'un noir intense. Les
verres de provenance bohémienne sont empreints d’une sévère
gravite; ceux des centres bavarois et alsaciens sont d’allure
grâcieuse et enjouée. Les rares spécimens d'origine ou d'inspi-
ration silésienne font voir leurs personnages de profil. Parmi
les verres alsaciens, le type à motif floral est le plus répandu.
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