AVANT-PROPOS
A Pres avoir présenté il y a quelques années les aspects
' revétus par l'expressionnisme en Flandre et aux Pays-Bas,
le Musée de l'Etat montre aujourd'hui ce que ce mouvement a
été dans les pays qui l’ont vu naître et où il s'est manifesté de
la manière la plus éclatante, la plus virulente et sans doute la
plus naturelle, c’est-à-dire en Allemagne et en Autriche. Mais
cette exposition ne comporte pas que des expressionnistes au.
sens strict du terme: on y verra la plupart des artistes qui ont
fait le prestige de la peinture germanique depuis 1905 jusqu’au
moment où les Nazis ont déclaré « dégénéré » l’art moderne et
lui ont enlevé toute possibilité de vivre ailleurs que dans la
clandestinité.
On se rappelle que le régime hitlérien ne s'est pas contenté
de baillonner les artistes, mais qu'il a confisqué leurs ceuvres
dans les musées, qu'il les a mises au pilori et que, dans certains
cas, il n'a pas même hésité à les détruire. Aussi imagine-t-on
sans peine le courage et les ruses dont a dû faire preuve le
Dr Josef Haubrich de Cologne pour pouvoir non seulement
conserver mais enrichir l'importante collection d'expressionnistes
qu'il s'était proposé de constituer. Un accord secret avec le
Musée de Cologne permit au Dr Haubrich de mettre sa collec-
tion également à l’abri des destructions dont la menaçait la
guerre, et, en 1946, il en fit don au Musée Wallraf-Richartz, qui,
grâce à ce geste d’une générosité exemplaire, possède actuel-
lement un ensemble de peintures et de sculptures modernes d’une
particulière importance.
Cet ensemble, que le Musée de Cologne ne cesse de com-
pléter, on n'en découvrira pas toute la richesse dans cette expo-
sition. Nous nous sommes limités à la peinture, et, exception
faite pour le Norvégien Edvard Munch, nous n'avons choisi que
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