Full text: Tapisseries françaises, anciennes et modernes

pas le detruire, füt-ce à l'aide des plus belles perspectives. Ils 
répudient donc le naturalisme, et non seulement pour alteindte 
pleinement au monumental, mais aussi pour ouvrir la porte toute 
grande à la poésie, à son univers étrange et amical, à ses créa- 
tuves fabuleuses, ses êtres transformés par la tendresse ou le rêve, 
ses rencontres à la fois déraisonnables et pleines de signification. 
Nous sommes heureux d’avoir pu réserver dans nos salles 
une assez large place au premier et au plus fécond de ces réno- 
vateurs: Jean Lurçat. Cinq pièces exécutées d'après ses cartons 
disent la somptuosité de son imagination, son lyrisme captivant, 
sa fougue disciplinée et sa distinction. Il est escorté par ses jeunes 
camarades de l’Association des Peintres-Cartonniers de T'apis- 
serie: Lagrange, Picart le Doux, Saint-Saëns, Tourlière et Vo- 
gensky. 
À leurs côtés, nous aurions aimé faire figurer tous les 
autres artistes qui ont contribué à rendre à la tapisserie sa vie 
et son prestige. Malheureusement, là encore notre projet n'a pu 
être réalisé qu’en partie. Cependant, voici Gromaire qui lui 
aussi se préoccupe depuis longtemps de l'art monumental et qui 
dans ses compositions si personnelles allie la sensible rigueur du 
dessin à l'ardeur contenue du coloris; voici Matisse, Brianchon, 
Manessier, d'autres encore, pour attester combien diverses sont 
les inspirations que suscite aujourd’hui la tenture murale et 
dans sr différents les messages qu'elle peut traduire avec 
dessin. Si bien que malgré ses lacunes — que nous sommes les 
Meiers à regretter — notre ensemble est sans doute assez riche 
et assez significatif pour que le visiteur puisse se rendre compte 
de l'éblouissante vitalité de la tapisserie moderne et de tous les 
charmes comme de toutes les splendeurs qu'elle est capable d'ap- 
porter dans nos intérieurs et nos salles publiques. 
Joseph-Emile MULLER 
Charge d’education esthetique. 
A
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.