pas le detruire, füt-ce à l'aide des plus belles perspectives. Ils
répudient donc le naturalisme, et non seulement pour alteindte
pleinement au monumental, mais aussi pour ouvrir la porte toute
grande à la poésie, à son univers étrange et amical, à ses créa-
tuves fabuleuses, ses êtres transformés par la tendresse ou le rêve,
ses rencontres à la fois déraisonnables et pleines de signification.
Nous sommes heureux d’avoir pu réserver dans nos salles
une assez large place au premier et au plus fécond de ces réno-
vateurs: Jean Lurçat. Cinq pièces exécutées d'après ses cartons
disent la somptuosité de son imagination, son lyrisme captivant,
sa fougue disciplinée et sa distinction. Il est escorté par ses jeunes
camarades de l’Association des Peintres-Cartonniers de T'apis-
serie: Lagrange, Picart le Doux, Saint-Saëns, Tourlière et Vo-
gensky.
À leurs côtés, nous aurions aimé faire figurer tous les
autres artistes qui ont contribué à rendre à la tapisserie sa vie
et son prestige. Malheureusement, là encore notre projet n'a pu
être réalisé qu’en partie. Cependant, voici Gromaire qui lui
aussi se préoccupe depuis longtemps de l'art monumental et qui
dans ses compositions si personnelles allie la sensible rigueur du
dessin à l'ardeur contenue du coloris; voici Matisse, Brianchon,
Manessier, d'autres encore, pour attester combien diverses sont
les inspirations que suscite aujourd’hui la tenture murale et
dans sr différents les messages qu'elle peut traduire avec
dessin. Si bien que malgré ses lacunes — que nous sommes les
Meiers à regretter — notre ensemble est sans doute assez riche
et assez significatif pour que le visiteur puisse se rendre compte
de l'éblouissante vitalité de la tapisserie moderne et de tous les
charmes comme de toutes les splendeurs qu'elle est capable d'ap-
porter dans nos intérieurs et nos salles publiques.
Joseph-Emile MULLER
Charge d’education esthetique.
A