Qu'au premier abord leur message puisse paraitre obscut
et méme déconcertant, nul ne le conteste. Mais des artistes dont
la facon de voir et le faire sont à nos yeux ce qu'il y a de plus
normal, n’ont-ils pas, au début, déconcerté eux aussi, n' ont-ils
pas rebuté, scandalisé la plupart de leurs contemporains?
Les Impressionnistes que tout le monde aujourd'hui admire,
n'oublions pas qu’il y a encore cinquante ans on les traitait
d’anarchistes et de fous, que pour beaucoup, à ce moment-là,
ils n'étaient « méme pas des fumistes ».
C'est à force de fréquenter quelqu'un que l'on arrive à
le connaître, à le comprendre. Grâce à cétte exposition notre
public pourra fréquenter, pendant quelque temps au moins, les
artistes qui représentent le plus dignement les nouvelles tendances
de la peinture française. Pour que le contact ne reste pas supet-
ficiel, pour que de chaque peintre le visiteur puisse se faire une
idée assez complète, nous avons tenu à ce que le nombre des
œuvres soit beaucoup plus élevé que celui des noms. Il nous a
paru naturel d'ajouter aux tableaux quelques tapisseries parce
que dans la tapisserie le génie de l'art moderne s'incarne d'une
manière particulièrement heureuse, particulièrement attachante
et convaincante.
Un ensemble aussi significatif n'aurait pu étre réuni, si à
Paris nous n’avions trouvé le concours empressé de Made-
moiselle Denise Majorel, Secrétaire de l'Association des Peintres-
Cartonniers de Tapisserie, de Monsieur Bernard Dorival, Con-
servateur du Musée National d’Art Moderne, de la Galerie
Billiet-Caputo, de la Galerie de France et de la Galerie Marcel
Guiot. Puisse le succès de l'exposition démontrer que l'intérêt
de ceux qu'elle a pour mission de toucher et d'enrichir répond
à l'aimable dévouement de ceux qui ont contribué à la réaliser.
Ils y verront sans doute le témoignage le plus éloquent de notre
reconnaissance.
Joseph-Emile MULLER
Chargé d'éducation esthétique.
5