Full text: La nouvelle peinture française

I N T RO D U C T I O N 
LE temps n'est plus oü l'on croyait que la seule esthétique 
valable était celle de la Renaissance. Toute l'histoire de 
l'att nous apprend qu'il existe autant d'esthétiques qu'il y eut de 
civilisations, chacune d'elles étant liée à un moment, un milieu 
donnés, chacune connaissant sa période de vitalité féconde et sa 
période d'épuisement. Ainsi, c'est de la mort de l’art instauré 
par la Renaissance qu'est né l’art d'aujourd'hui. Personne, en 
effet, ne songe plus à nier que la peinture qui compte dans les 
années 1870 à 1890, c'est celle des Impressionnistes et non celle 
des peintres académiques qui, à la même époque, s’obstinaient ‘à 
vouloir perpétuer des beautés célèbres, vénérées et vénérables 
certes, mais usées, et qui ne réussissaient plus qu'à les affadir, 
qu'à les montrer vides de sang et d'áme. 
Or, l'Impressionnisme est le point de départ de la peinture 
contemporaine, c'est lui qui, à la place de l'objet, a mis la 
sensation que celui-ci produit dans l'homme, c'est lui qui a 
substitué à la présentation de choses connues, la fixation d'as- 
pects inédits, à l'étude de la forme, l'analyse de l'effet coloré. 
Mais la sensation, chez l'Impressionniste, n'affectait que 
l'œil, et son image, de ce fait; restait en rapport étroit avec la 
nature qui l'avait provoquée, au fond elle était et elle se voulait 
naturaliste. 
Ce furent les Fauves, et en premier lieu, Henri Matisse, 
qui, à la suite de Cézanne, de van Gogh et de Gauguin, ont 
ouvert à la sensation tout leur étre et l'ont traduite avec une 
couleur émancipée, consciente de son pouvoir non pas imitateur 
mais expressif. Moins sensuels, les Cubistes se consacrèrent à 
l'examen de la forme dont ils dégagèrent toutes les vertus en 
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