l'appréciera au point de déclarer: « Elle est inoubliable, parce qu'elle était unique: la
dernière Européenne de grand style entre les deux guerres et après, jusqu'à sa mort. (.. )»
« Trés gátée par la fortune, dit encore Annette Kolb, le luxe personnel auquel elle s'adonna
était bien restreint. La seule piéce vraiment somptueuse dans son cháteau de Colpach était la
bibliothéque qui occupait presque toute l'aile gauche du premier étage.»
Le Théâtre du Vieux-Colombier à Paris
Les relations amicales que Mme Mayrisch entretient avec Mme van Rysselberghe et Andre
Gide la conduisent souvent à Paris où elle rencontre les principaux collaborateurs de La
Nouvelle Revue Française. Parmi eux, Jacques Copeau (1879-1949), créateur en 1913 du
Théâtre du Vieux-Colombier, qu'elle subventionne.
« Genéve Dimanche 28 mai 1916
Revu à Champal, Hótel Beauséjour, avec une grande émotion, Madame Mayrisch relevant
d'une longue maladie. A peine vieillie, un peu plus pále, un peu blanchie, mais la silhouette
la méme, son air cavalier, quand elle vient à moi sous les grands marronniers, dans sa robe
de satin noir, et son panama relevé de cóté, et que j'agite de loin vers elle mon chapeau. En
lui baisant la main, des larmes me montent aux yeux et m'empéchent un instant de parler.
Je revois les jours de Pontigny, la course à Vézelay ...»
Journal inédit de Jacques Copeau. Édition en préparation par Claude Sicard aux Editions Gallimard.
Le Theätre du Marais à Bruxelles
Le Theätre du Marais, que Jules Delacre (1882-1945) ouvre à Bruxelles en 1922, est soutenu
dès le début par les Mayrisch.
En 1922, l'Arbed l'invite à Luxembourg pour qu'il donne une représentation lors de l'inaugu-
ration de son nouveau siége social.
JA