l’appréciera au point de déclarer : « Elle est inoubliable, parce qu'elle était unique: la
dernière Européenne de grand style entre les deux guerres et après, jusqu'à sa mort. (.. .) »
« Très gâtée par la fortune, dit encore Annette Kolb, le luxe personnel auquel elle s’adonna
était bien restreint. La seule pièce vraiment somptueuse dans son château de Colpach était la
bibliothèque qui occupait presque toute l'aile gauche du premier étage.»
Le Théâtre du Vieux-Colombier à Paris
Les relations amicales que Mme Mayrisch entretient avec Mme van Rysselberghe et André
Gide la conduisent souvent à Paris où elle rencontre les principaux collaborateurs de La
Nouvelle Revue Française. Parmi eux, Jacques Copeau (1879-1949), créateur en 1913 du
Théâtre du Vieux-Colombier, qu'elle subventionne.
H «Genève Dimanche 28 mai 1916
Revu à Champal, Hôtel Beauséjour, avec une grande émotion, Madame Mayrisch relevant
d’une longue maladie. À peine vieillie, un peu plus pâle, un peu blanchie, mais la silhouette
la même, son air cavalier, quand elle vient à moi sous les grands marronniers, dans sa robe
de satin noir, et son panama relevé de côté, et que j'agite de loin vers elle mon chapeau. En
lui baisant la main, des larmes me montent aux yeux et m'empêchent un instant de parler.
Je revois les jours de Pontigny, la course à Vézelay ...»
Journal inédit de Jacques Copeau. Édition en préparation par Claude Sicard aux Editions Gallimard
Le Théâtre du Marais à Bruxelles
Le Théâtre du Marais, que Jules Delacre (1882-1945) ouvre à Bruxelles en 1922, est soutenu
dès le début par les Mayrisch.
En 1922, l’Arbed l’invite à Luxembourg pour qu'il donne une représentation lors de l’inaugu-
ration de son nouveau siège social.