Full text: Armes, forteresse

Salle 116 — Empl. H et I (vitr.) 
Parures et armes des Indiens Peaux-rouges 
Les matériaux utilisés (objets de parement et d'utilité — boite, carquois. . .) sont la fibre végétale 
ou le cuir, sur lesquels sont montées des perles de manufacture européenne. 
Les fléches sont dotées de pointes à tranchants plutót qu'à barbelures. 
Qa: 
Pour l'emplacement I, l'élément dominant est la plume montée sur une grille de fibres végétales. 
Des combinaisons de différentes espèces et de couleurs variées forment des motifs typiques pour 
la région ou la tribu. 
Entre | et J (Mur) 
Instruments de musique orientaux 
Empl. J (Mur au-dessus de l'armoire) 
Echantillons de couvre-chefs de différentes régions d'Extréme-Orient. 
Salle 116 — Empl. J 
Vitrine extréme-orientale (Sino-japonaise) 
Elle réunit une collection d'objets dont l'écrasante majorité parvint au Musée par un don 
testamentaire, exécuté en 1966, aprés le décés du donateur M. Félix Rosenstiel. Parmi les 
articles, deux motifs arrondis ressortent: les tabatiéres chinoises et les netsukes japonais 
(occupant les secondes tablettes d'en haut); ils seront traités à part, exigeant des commentaires 
plus détaillés, à cause de leur fonction clairement définie. 
Pour ce qui est de l'utilisation des piéces restantes, elle pourrait se définir selon la 
compréhension du terme de «bibelot». Bien que certains des objets (Comme les statuettes) 
trahissent les liens qui les rattachent à la religion, il y a lieu d'admettre, que du moment qu'ils se 
retrouvent sur un meuble, c’est au moins autani pour des raisons décoratives que pour des 
exigences rituelles. 
La statue cultuelle de l’ancètre, comme la figurine idéalisante de la divinité, ont leur raison d’être 
dans la religion; si elles ont servécu, c'est à cause de leurs qualités esthétiques. Ce sont ces 
dernières encore qui font que ces «bibelots» sont tellement recherchés par les amateurs 
occidentaux, et retenus jalousement par ceux des Orientaux, qui les détiennent de leur aïeux. 
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