Salle 116 — Empl. C (vitr.)
1) Poignée en ivoire repercé en arabesque dans la position d'un personnage penché, mendok
en argent perlé; lame au profil effacé.
2) Poignée simplifiée en ébène sculpté, lame au damas fort corrodé.
3) Kono trés primitif et effacé par le maniement; mendok en argent perlé, lame ayant perdu le
relief du profil par affütage.
4) Poignée en ébéne ciselé; le mendok manque; la lame est trop endommagée pour faire
reconnaitre le damas.
5) Poignée en «fusée d'épée» remplacant le «Gagang» classique pour des besoins utilitaires;
lame au trés beau damas ayant perdu une partie du profil par affütage.
6) Keris en acier d’une piece; la soie est travaill&e en kono, la lame d’un damas ondule.
7) Fourreau d'une seule piéce, sans pendok et au wrangka simplifié; poignée «en oiseau»,
mendok sans originalité.
8) Fourreau à wrangka développé et pendok en vermeil lisse. Poignée en ivoire représentant un
ménage portant comme chapiteau un lion. Selut en laiton, mendok en argent perlé.
9) Fourreau à wrangka simplifié; pendok en argent repoussé; poignée en kono masqué
d'arabesques.
10) Fourreau du méme bois clair que la poignée; les décorations normalement trouvées sur les
appliques métalliques sont ici coupées dans le bois. Kono sculpté assez primitivement.
11) Fourreau à wrangka non développé et pendok sans gravures; poignée stylisée, mendok en
argent perlé.
12) Kono de taille réduite; mendok en vermeil travaillé; trés fine lame ondulée révélant le
damas par endroits.
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13) Poignée en «Kono-Éléphant»; selut et mendok sobres; lame montrant assez bien le profil.
14) * 15) Poignées stylisées («en oiseau») beaux mendok (l'un travaillé en filigrane); profils du
damas reconnaissables par endroits.
16) Poignée stylisée; magnifique profil de damas sur la lame endommagée.
17) Poignée en Kono masqué, le mendok fait défaut; lame au talon développé et au profil
reconnaissable par endroits.
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