Les épées de La Téne III sont plus courtes, plus larges, leur pointe est mousse et leur fourreau orné de nervures
transversales en forme de «barreaux d'échelle». Une forme nouvelle de poignard apparait dont la poignée
de bronze affecte la forme d'un petit personnage trés stylisé aux bras et aux jambes écartés en forme d'«X».
Les lances sont de type varié et s'apparentent au pilum romain. Les umbos sont circulaires ou à ailerons
trapézoidaux. On constate souvent, à La Téne , le ploiement rituel des armes.
Les bijoux
La coutume des Celtes d’inhumer leurs defunts accompagnes de leurs objets de parure nous a permis de mettre
au jour de nombreux bijoux.
A La Téne I on rencontre dans les tombes aussi bien féminines que masculines, des fibules ou broches pour
fermer les vétements; en bronze ou en fer ces petits bijoux sont souvent enrichis de perles de corail. Leur forme
évoluant trés vite, leur durée d'utilisation est bréve, aussi elles sont utiles pour la datation d'un site. Les torques
ou colliers rigides, portés par les femmes, présentent une grande variété de formes: à tige torsadee ou cylin-
drique, souvent ornée d'incisions ou de spirales en relief, ils sont ouverts par des renflements appelés «tam-
pons». Les bracelets constituent souvent un ensemble avec les torques dont ils rappellent le décor: ils sont
en bronze, plus rarement en fer. Des anneaux en verre incolore sont considérés comme bracelets ou comme
pendeloques. Les bagues sont rares, les boucles d'oreilles un peu plus fréquentes et de nombreuses amulettes
faites de perles de verre ou d'ambre, de bátonnets de corail, de dents perforées, ou de disques taillés dans des
parois craniennes complétent la parure.
A La Téne II les torques deviennent plus rares, les bracelets de verre bleu ou noir apparaissent, les fibules
s'allongent tellement que l'extrémité du pied est attachée au sommet de l'arc. Un profond changement dans
les bijoux marque La Téne III: les torques, réservés aux hommes, semblent étre l'apanage des héros ou des
dieux, les fibules se modifient et d'une maniére générale une sorte d'austérité est la régle en matiére de parure.
Ceramique
La céramique de La Téne I n'est pas faite au tour. Elle est montée au colombin, puis soigneusement lissée.
Les formes en sont variées: vases ou gobelets à profil anguleux ou curviligne, ovoides, tulipiformes, rarement
ornithomorphes bien qu'il en existe plusieurs exemplaires.
Les décors, toujours géométriques — les figurations étant l'exception — sont le plus souvent incisés; on con-
nait cependant quelques vases peints. Les dépóts de céramique dans les tombes sont abondants dans la Marne
et dans l'Aisne, rares en Franche-Comté et en Bourgogne.
A La Téne II apparait la tournette ou tour à rotation lente alors que La Tène III verra la généralisation du
tour à rotation rapide qui était déjà depuis longtemps connu en Gréce et en Italie.
Un type de vase à engobe blanc, spécial au centre de la France, est appelé «type de Roanne», ville oü de nom-
breux exemplaires ont été trouvés.
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