Full text: Art et civilisation celtiques en Gaule

Les épées de La Téne III sont plus courtes, plus larges, leur pointe est mousse et leur fourreau orné de nervures 
transversales en forme de «barreaux d'échelle». Une forme nouvelle de poignard apparait dont la poignée 
de bronze affecte la forme d'un petit personnage trés stylisé aux bras et aux jambes écartés en forme d'«X». 
Les lances sont de type varié et s'apparentent au pilum romain. Les umbos sont circulaires ou à ailerons 
trapézoidaux. On constate souvent, à La Téne , le ploiement rituel des armes. 
Les bijoux 
La coutume des Celtes d’inhumer leurs defunts accompagnes de leurs objets de parure nous a permis de mettre 
au jour de nombreux bijoux. 
A La Téne I on rencontre dans les tombes aussi bien féminines que masculines, des fibules ou broches pour 
fermer les vétements; en bronze ou en fer ces petits bijoux sont souvent enrichis de perles de corail. Leur forme 
évoluant trés vite, leur durée d'utilisation est bréve, aussi elles sont utiles pour la datation d'un site. Les torques 
ou colliers rigides, portés par les femmes, présentent une grande variété de formes: à tige torsadee ou cylin- 
drique, souvent ornée d'incisions ou de spirales en relief, ils sont ouverts par des renflements appelés «tam- 
pons». Les bracelets constituent souvent un ensemble avec les torques dont ils rappellent le décor: ils sont 
en bronze, plus rarement en fer. Des anneaux en verre incolore sont considérés comme bracelets ou comme 
pendeloques. Les bagues sont rares, les boucles d'oreilles un peu plus fréquentes et de nombreuses amulettes 
faites de perles de verre ou d'ambre, de bátonnets de corail, de dents perforées, ou de disques taillés dans des 
parois craniennes complétent la parure. 
A La Téne II les torques deviennent plus rares, les bracelets de verre bleu ou noir apparaissent, les fibules 
s'allongent tellement que l'extrémité du pied est attachée au sommet de l'arc. Un profond changement dans 
les bijoux marque La Téne III: les torques, réservés aux hommes, semblent étre l'apanage des héros ou des 
dieux, les fibules se modifient et d'une maniére générale une sorte d'austérité est la régle en matiére de parure. 
Ceramique 
La céramique de La Téne I n'est pas faite au tour. Elle est montée au colombin, puis soigneusement lissée. 
Les formes en sont variées: vases ou gobelets à profil anguleux ou curviligne, ovoides, tulipiformes, rarement 
ornithomorphes bien qu'il en existe plusieurs exemplaires. 
Les décors, toujours géométriques — les figurations étant l'exception — sont le plus souvent incisés; on con- 
nait cependant quelques vases peints. Les dépóts de céramique dans les tombes sont abondants dans la Marne 
et dans l'Aisne, rares en Franche-Comté et en Bourgogne. 
A La Téne II apparait la tournette ou tour à rotation lente alors que La Tène III verra la généralisation du 
tour à rotation rapide qui était déjà depuis longtemps connu en Gréce et en Italie. 
Un type de vase à engobe blanc, spécial au centre de la France, est appelé «type de Roanne», ville oü de nom- 
breux exemplaires ont été trouvés. 
11
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.