de découvertes aussi prestigieuses que celles qui ont été faites dans la vallée du Rhin
moyen (Waldalgesheim ou Rodenbach) ou encore en Suisse (Ernstfeld), elle peut re-
vendiquer non seulement les deux admirables oenochoés de Basse-Yutz prés de Metz qui
offrent à la fois toutes les caractéristiques de cet art fantastique, mais encore le célébre
disque d'Auvers (Oise). Plus modestes, torques et colliers offrent maints exemples de ce
style celtique oü courbe et contrecourbe se mélent harmonieusement, oü le masque
humain se déforme pour s'adapter à la ligne sinueuse et constituer avec elle un tout
original. Si la statuaire est exceptionnelle chez les Celtes de la Gaule septentrionale, en
Gaule méridionale, sans doute sous l'influence du monde italo-grec, les oeuvres d'art en
pierre sont loin d'étre négligeables et nous montrent un aspect nouveau et insolite: la
tarasque de Noves ou les dieux accroupis d'Entremont nous plongent dans un monde
inhabituel, à la fois cruel et fantastique; mais ce sont là œuvres magistrales. Combien
plus humains, plus près de nous sont les délicats festons des modestes agrafes de ceinture
de La Tène I ou les fins rinceaux des torques à tampons de la même époque.
Ce monde gaulois qui n'est qu'une petite partie du vaste territoire celte apporte néanmoins
le témoignage d'une véritable aspiration à une esthétique commune qui domine la di-
versité des peuples de l'Europe.
Rene Joffroy
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