Full text: Vieira da Silva

NOTES BIOGRAPHIQUES 
Marie-Héléne Vieira da Silva, qui est née à Lisbonne en 1908, commence à 
dessiner et à peindre en 1919. Cinq ans plus tard, elle se met à faire de la sculpture. 
En 1928, elle s’établit à Paris où elle étudie d’abord chez Bourdelle et chez Despiau. 
Puis, ayant abandonné la sculpture pour se vouer à la peinture, elle travaille chez 
Dufresne, Friesz, Léger. Elle apprend aussi la gravure chez Hayter. 
En 1930, elle épouse le peintre hongrois Arpad Szenes. Un voyage la conduit 
en Hongrie et en Transylvanie, et pendant quelque temps elle séjourne à Marseille. 
L’année suivante, elle expose pour la première fois au Salon d'Automne et au 
Salon des Surindépendants. En 1932, elle rencontre Jeanne Bucher, chez laquelle elle 
fera en 1933 sa première exposition particulière. À l’Académie Ranson, elle fréquente 
l’atelier de Bissière. 
En 1939, elle retourne au Portugal, qu'elle avait déjà regagné pour quelques 
mois en 1935-1936. En juin 1940, elle se rend au Brésil et s'installe à Rio de Janeiro. 
Elle y reste jusqu'en 1947, puis elle rentre en Europe pour se fixer à Paris. 
En 1956, elle reçoit la nationalité française. Deux ans plus tard, une première 
grande rétrospective de son oeuvre est présentée par la Kestner Gesellschaft de Hanovre. 
D'autres rétrospectives seront organisées au cours des années suivantes: à Grenoble 
(1964), à Turin (1964), à Paris (1969), à Rotterdam (1970), à Oslo (1970), à Bäle 
(1970), à Lisbonne (1970), à Montpellier (1971). 
En 1962, Vieira da Silva obtient le Grand Prix International de Peinture à la 
Biennale de Sáo Paulo; l'année suivante, on lui décerne à Paris le Grand Prix National 
des Arts. 
En plus de son oeuvre peint, elle a réalisé des tapisseries, des vitraux (pour l'église 
Saint-Jacques de Reims), des gravures, notamment pour l’Inclémence lointaine, poèmes 
de René Char, ainsi que des décors de théâtre pour ,,La Parodie“ d’Arthur Adamov. 
BIBLIOGRAPHIE (MONOGRAPHIES) 
Pierre Descargues: Vieira da Silva, Presses Litt&raires de France, Paris, 1949, 
René de Solier: Vieira da Silva, Georges Fall (Le Musée de Poche), Paris, 1956. 
José-Augusto Franca: Vieira da Silva, Artis, Lisbonne, 1958. 
Guy Weelen: Vieira da Silva, Fernand Hazan (Les Peintres d'aujourd'hui), Paris, 1960. 
Dora Vallier: Vieira da Silva, Weber, Paris, 1971. 
J. Lassaigne et Guy Weelen: Vieira da Silva, Éd. Poligrafa, Barcelone. 
Guy Weelen:Vieira da Silva, Fernand Hazan (Ateliers d'aujourd'hui), Paris, 1973.
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.