Full text: Peintures sous verre

3 images à entailles plaquées d'or (Goldschliffbild) 
2 
gravures sur feuilles d’or, dont l'une est montée dans une porte de 
tabernacle 
1 crucifix orné de morceaux de verre peint 
1 boitier d’horloge avec un cadran en verre peint 
1 petit meuble à la porte décorée d'or en feuille appliqué sous un verre 
La répartition géographique des ateliers et centres de production d'oü 
sortent ces images est très inégale: 163 pièces, c'est-à-dire prés de la moitié de 
la collection, ont été réalisées en Haute-Baviére: à eux seuls, les ateliers de 
Seehausen sont représentés par plus de 80 verres. Viennent ensuite l'Allemagne 
du Sud avec une soixantaine d'images, puis la Forét-Noire et l'Alsace avec 
50. Plus rares sont dans notre collection les verres de la Forét de Bohéme 
et ceux qui proviennent de la Forét de Baviere. Une quinzaine de pieces semblent 
avoit été exécutées dans divers pays comme la France, la Belgique et les Pays-Bas. 
Les oeuvres du 20e siècle — copies de peintures anciennes ou créations nou- 
velles — sont au nombre de treize. Pour onze peintures l’origine n’a malheureu- 
sement pas pu être établie. Il y a lieu de noter qu’aucune pièce ne fut réalisée au 
Grand-Duché de Luxembourg. 
L’oeuvre la plus ancienne de notre collection est une gravure sur feuille d’or 
représentant l’Immaculée Conception (n° 372). Elle est datée 1710 et signée F. 
Nicerins. Le plus ancien verre peint proprement dit, dont nous connaissons la 
date exacte (1769), est un portrait du pape Clément XIV (n° 266). Ces deux oeuvres 
appartiennent au groupe des peintures dites «savantes». Les autres images de ce 
groupe ainsi que celles qui offrent un «style de transition» entre la peinture 
«savante» et la peinture populaire — car nous ne considérons pour le moment 
que celles-là — sont de la seconde moitié du 18e et du début du 19e siècle. Elles 
furent réalisées essentiellement dans des ateliers de l’Allemagne du Sud, notam- 
ment à Augsbourg, à Murnau et à Uffing. Les thèmes traités sont religieux 
aussi bien que profanes. Il y a parmi eux deux séries de portraits historiques, 
dont l’une représente quatorze princes différents d’Allemagne, d’Autriche et de
	        
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