a pu s'enrichir de quelque soixante nouvelles oeuvres. Chargée de sa réalisation,
Mlle Mady Agnés partit des travaux de son prédécesseur, M. Georges Schmitt
et porta l'essentiel de ses recherches sur l'attribution et la datation des peintures.
Après la tragique disparition de Mlle Agnès, il me resta à utiliser ses fiches pour
rédiger le catalogue et prendre soin de sa publication.
Par ses 386 piéces, la collection des peintures sous verre du Musée de l'État
est l'une des plus importantes de l'Europe occidentale. Sa création date d'avant
la derniére guerre: un premier lot de peintures — le nombre exact n'en a pas pu
étre déterminé — provient des fonds de la Section Historique de l'Institut Grand-
Ducal. D'aprésles renseignements que nous possédons, quelques-unes d'entre elles
ont été acquises dés la deuxiéme moitié du 19e siécle. Peu avant 1939, la
Société des Amis du Musée reçut pour le compte du Musée huit images léguées
par l’abbé Bernard Frantz. Mais l’essentiel de la collection est dû à Monsieur
Norbert Bach: en 1941, ce dernier, qui devait mourir en 1966 dans sa quatre-
vingt-dixième année, vendit au Musée 210 de ses quelque 300 sous-verres. Très tôt,
dès le début de notre siècle, M. Bach s’était mis à rassembler des verres peints en
parcourant le Grand-Duché de Luxembourg, mais surtout en allant les acheter chez
les antiquaires à l’étranger, en Bohême, à Munich, à Strasbourg, etc. Aujourd’hui
encore, cet apport unique représente plus de la moitié de nos peintures.
Au cours des vingt-cinq derniéres années la collection du Musée n'a pas
cessé de s'enrichir et plus de 100 piéces nouvelles ont pu étre acquises. Citons
seulement quelques acquisitions des plus importantes: ainsi seize d'entre elles
ont été achetées à l'abbé Wolzfeld, curé de Kaundorf, treize à l'antiquaire Jean
Badu, treize à M. Louis Wirion. Pour 79 images, la provenance n'a pas pu étre
établie; il est permis de supposer que beaucoup figuraient dans les fonds de la
Section Historique, déposés au Musée en 1927.
La collection du Musée de l'État se compose de:
— 350 peintures sous verre proprement dites, dont 4 avec un cadre-miroir
(Spiegelrahmenbild)
28 miroirs peints (Spiegelbild) dont 2 à entailles (Spiegelschliffbild)
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