ont été exprimées, soit dans des publications, soit dans des lettres, selon lesquelles
certains tableaux italiens notamment sont dus à des artistes autres que ceux
auxquels on avait pensé jusque-là.
Nous citons ces opinions (de méme que celles de M. Renckens) et nous
remercions toutes les personnes qui ont bien voulu nous faire part de leurs
observations. Il s'agit en particulier de Mme Klara Steinweg, coauteur du Corpus
of Florentine Painting, de Mme Luisa Vertova du Harvard University Center. for
Italian Renaissance Studies à la Villa I Tatti de Florence, de M. Miklos Boskovits,
chargé de cours d'histoire de l'art à l'Université de Florence, ainsi que de M.
Pierre Rosenberg, conservateur au département des peintures du Musée du
Louvre à Paris.
Quant à la collection Hoffmann-Bettendorf, qui est entrée dans notre Musée
en 1972, gráce à la générosité de Mme Jenny Wilhelmy-Hoffmann, les peintures
anciennes qu'elle comprend posent, elles aussi, des problémes d'attribution.
Comme nous l'avons dit dans le catalogue spécial publié en 1973 lors de la pré-
sentation de l'ensemble des tableaux qui nous ont été légués, pour l'examen des
oeuvres flamandes nous avons eu recours à MM. Henri Pauwels et Willy Lau-
reyssens, conservateurs des Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, auxquels
nous tenons à renouveler ici nos remerciements. Nous exprimons aussi notre
gratitude à M. Renckens, qui là encore a eu l’amabilité de nous donner son avis.
Pour les deux collections, mais aussi pour le troisième groupe, nous mettons
donc (en le marquant d’un *) le nom d’auteur que l’oeuvre portait chez son
ancien propriétaire, et dans la mesure du possible nous le faisons précéder de
l'attribution qu'il semble plus juste, ou plus prudent, d'envisager aujourd'hui.
Si la plupart des tableaux continuent néanmoins à figurer sous les noms qui
étaient indiqués dans la premiére édition, cela ne signifie pas, bien entendu,
qu'ils ne puissent point, à leur tour, étre donnés un jour à des peintres différents.