Au cours de la guerre de 1939 à 1945 et surtout apres elle, une
nouvelle génération s'impose qui se montre moins attirée par le confort
que par l'aventure et les recherches novatrices. Dés lors, Borés n'a qu'à
continuer d'avancer sur la voie qui est la sienne pour qu'il soit auto-
matiquement classé parmi les représentants de l'avant-garde. Cepen-
dant, cette situation ne dure pas: nombre de jeunes bientót se tournent
vers la peinture abstraite qui, connaissant un rayonnement imprévu,
ne tarde pas à susciter chez beaucoup d'amateurs une admiration
exclusive — et Borès, toujours fidèle à lui-même, demeure figuratit .…
Figuratif, mais novateur et trés original. Aussi, quand on dit qu'il
ne récuse pas le Cubisme, cela ne signifie point qu'il ressemble à Picasso
ou à n'importe quel autre protagoniste de ce mouvement. Il reuent
du Cubisme avant tout une lecon de liberté, une exhortation à peindre
sans recourir au modelé et à l'espace traditionnels. I] ne fragmente
donc pas les objets, il ne les réduit pas à des juxtapositions de facettes
qui abandonnent presque toute ressemblance avec le réel: il cherche
des formes synthétiques, ramenant volontiers les choses à des
silhouettes, et celles-ci, il aime à les rendre transparentes. En d'autres
termes, il insiste peu sur leur poids et plutót de les séparer de leur
entourage, il les lie à ce dernier, il les fait s'intégrer pleinement à la
composition picturale.
D'ailleurs, loin de les décrire, il se contente d'y faire allusion, de
les évoquer de manière elliptique. Sans doute faut-il se garder de pré-