Full text: Francis Montanier

Francis Montanier n’a jamais été un artiste tapageur. Il n’a jamais 
fait figure de contestataire. Pourtant s'il n'avait pas contesté la pein- 
ture traditionaliste, il ne serait pas sorti des sentiers battus; 1] n'aurait 
pas pu devenir cet artiste personnel auquel nous devons une oeuvre si 
attachante. 
Comme il est né en 1895, il appartient à une génération pour 
laquelle il était naturel de commencer par étudier à une École des 
Beaux-Arts. Naturel aussi de travailler d'abord dans la maniére 
réaliste. Montanier reste d'autant plus longtemps fidéle à cette maniére 
qu’il voue une admiration profonde aux vieux maîtres, notamment à 
Vélasquez et à Chardin. En outre, lors de différents séjours en Italie 
(le premier, de 1925 à 1928, est entraîné par l’attribution du Grand 
Prix de Rome de Gravure), il s’enthousiasme pour les fresques des 
XIV* et XV° siècles, il en étudie la technique, exécute même des relevés 
de certaines d’entre elles. Cependant, c’est aussi l’examen des peintures 
murales d’Uccello et de Piero della Francesca qui l'améne à se poser 
des questions au sujet de ce qu'il avait appris à l'École. Ces questions 
se font de plus en plus troublantes lorsqu’il entre en contact avec 
Braque dont il devient en 1937 le voisin et peu apres l’ami. Rien
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.