Pour les bronzes figurés suivants, la désignation de «romain ou gallo-romain» est erronée ou douteuse
114 MERCURE
nu, imberbe, coiffé du pétase ailé, laissant dépasser les boucles
d'une abondante chevelure.
Le messager divin est représenté en pleine course, la jambe
gauche projetée en avant, la tête rejetée en arrière et légère-
ment inclinée vers la gauche, les bras brassant l’air. De la
main droite, mutilée, il tenait sans doute une bourse. La main,
le pied et la talonnière gauches manquent. Les détails sont
modelés avec soin, depuis les paupières à demi baissées (ou
globe de l’oeil ?) et le rendu des rémiges jusqu’aux orteils
pointés vers le sol.
Il dégage une impression de jeunesse, de rapidité et de lé-
gèreté, qualités qui distinguent le dieu des voyageurs, du
commerce et — des voleurs!
Fonte pleine. Patine brune à reflets dorés.
H. 70; larg. 50 mm.
Prov. inconnue. Inv. 3-447.
115 MERCURE
debout, un pagne noué autour des reins, coiffé du pétase aux
étroits bords latéraux relevés et surmonté des ailerons.
Le dieu a le pied droit posé sur un globe qui porte à sa base
un trou de fixation. La jambe gauche est infléchie et levée en
arrière. Des talonnières sont fixées au-dessous du mollet. Le
bras droit incurvé est levé et la main tient un fragment du
caducée. (Dans le dessin de 1855 le caducée est encore intact
à moins qu'il n'ait été ajouté par le dessinateur?) Le bras
gauche est porté sur le devant du corps et la main enserre
une bourse. Les cheveux sont indiqués par méches ondulées
découvrant l’oreille. Le visage aux traits joufflus, juvéniles,
contraste avec la sveltesse du corps et l'abdomen proéminent.
Fonte pleine. Patine vert noir.
H. 126; larg. 38 mm.
Prov. Rbeingabern. Musée 1853. Don Boch-Buschmann. Inv.
3-450.
Réf. psu 9, 1854, p. xxxix (RC). — psu 10, 1855, p. 209 pl.
1v,4ab. Dessin J.B. Fresez — Namur, A., Notice sur une
collection d’antiquités gallo-romaines de Rheinzabern. — PsH
12, 1857, p. 164-165 — Namur, À, Les antiquités de Rhein-
zabern. (Doutes exprimés au sujet de l’authenticité de la plu-
part des objets provenant de Rheinzabern.)
116 MINERVE
debout, sur socle circulaire, la jambe droite en retrait et le
pied cache par les plis de la tunique. De la main gauche, elle
s’appuie sur le bouclier ovale dont le champ est decore de la
tête de Méduse en relief. La main droite, posée sur la hanche,
est entièrement cachée par les plis de l’himation. (Attitude
surprenante pour cette divinité, ce qui rend son origine gallo-
romaine suspecte). La déesse porte le casque corinthien à
haut cimier et l’égide lui couvre la poitrine. Les traits du
visage sont modelés avec peu de soin.
Fonte pleine. Socle circulaire fondu avec la figurine. Patine
brun noir.
H. 95; larg. 35 mm.
Prov. Bollendorf. Musée 1850. Don Stoltz, Beaufort. Inv. 3-476.
Réf. psu 6, 1851, p. 21 118 (nc). — psu 6, 1851, p. 90, 16a -
Engling, Statistique monumentale du G.-D. de Luxembourg.
117 VENUS
A
debout, la jambe gauche infléchie, le haut du corps à demi
tourné vers sa gauche et la téte en sens inverse. D'un geste
maternel elle enlace du bras gauche le petit Eros ailé, et de
sa main droite elle soutient le pied droit de l'enfant. Une
écharpe partant de l'épaule gauche est ramenée par derriére
sut le haut de la jambe droite.
Un dauphin se dresse à la droite de la déesse. Sa queue se
confond avec le pied gauche de l’Amour.
Ébauche de groupe bien proportionné, quoique d’exécution
fruste. L’attitude mouvementée du groupe, le relief tour-
menté font douter de son origine gallo-romaine.
Fonte pleine. Patine brune à reflets dorés.
H. 104, larg. 41 mm.
Prov. inconnue. Musée 1851. Don Reuter d’Heddesdorf. Inv.
3-474.
Réf. psu 7, 1852, p. 39 (11,53,2) (RC).
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