NOTE SUR L’ARDOISE
par Raoul Ubac
Pierre réche, peu disposée à se plier à toutes les fantaisies, l'ardoise est un maté-
riau ingrat entiérement dominé par le clivage qui la caractérise.
Une dalle d'ardoise est constituée par l'assemblage, ou mieux, la compression
d'un nombre infini de feuilles superposées; un livre de pierres aux milliers de pages
qui s'ouvrirait comme par enchantement par un coup sec donné sur sa tranche.
Ainsi le clivage assigne au matériau ses limites au-delà desquelles il se refuse à
adopter certaines formes car à chaque instant l'ardoise tend à retrouver son hori-
zontalité primitive.
Malgré ces difficultés cette pierre a exercé sur moi une fascination et une influence
grandissantes. Ce fut en 1946 que je trouvai en Savoie une dalle d'ardoise que je
m'amusai à graver à l'aide d'un outil de fortune. La gravure révéla des gris soutenus
qui me déterminérent à poursuivre l'expérience. C'est ainsi que j'adoptai ce matériau
tout d'abord pour des recherches graphiques, tirant parfois à méme l'ardoise des
épreuves de frottage.
Peu à peu j'abandonnai l'incision d'un seul trait pour dégager certains plans en
champlever. Une autre étape fut franchie en taillant à l'aide d'outils de sculpteur les
plans selon certains angles qui donnérent à l'ardoise l'aspect d'un relief se révélant
surtout en lumiére frisante. Enfin dans certains torses, j'arrive à créer des sculptures
extrémement plates mais néanmoins modulées sur les deux faces.
1968