Volltext: Raoul Ubac

Une toile d'Ubac remonte vers la lumiére, lentement, puissamment, toute 
baignée encore d'une lueur souterraine de schiste. Elle naît comme une plante sort 
de la terre, à travers la violence sourde des bruns, des ocres, et des rouges —- bourgeon, 
pierre et soleil à la fois. — Elle s'alourdit comme la nature, par couches stratifiées, 
et, insensiblement, un espace multiple apparait. 
Un monde fruste et rugueux, secret et fort, plein de courage, celui de Perotin 
et des premiers áges chrétiens — plus douloureux, plus inquiet sans doute parce que 
nous avons trop appris à connaitre les mille formes de l'angoisse. Mais je ne m'étonne 
pas que l'Église s'adresse à lui pour retrouver le meilleur d’elle-même, le temps où 
elle n’était pas encore triomphante, où elle recouvrait les belles pierres dressées du 
paganisme des signes de sa tendresse. 
Jean Bazaine, Derriere le Miroir, 1955 
. Maitre de ses formes, de ses forces, de ses choix, l'artiste est soumis, quoi- 
qu'il se plie à son dessein, aux conditions de la matiére. Elle lui impose ses contraintes 
et souvent le détourne, pour le mieux servir, du but qu'il s'était d'abord assigné. 
De cette servitude volontaire, acceptée, provoquée, il fait sa ressource. Elle tire de 
lui, malgré lui, des moyens imprévus; elle oriente ses désirs, dévie, engage sa démarche 
créatrice. Elle la limite, mais elle lui ouvre des voies nouvelles. Des solutions inatten- 
dues, d’autres problèmes se découvrent. L’arbitraire du créateur doit composer avec 
l'arbitraire de l'oeuvre. Deux vouloirs s'affrontent. Offensif et patient d'une part; 
passif et comme indifférent de l'autre. Attaque et résistance, essais et renoncements, 
calculs inspirés, hasards, coups singuliers, échecs alternent dans les opérations de 
l'art jusqu'à l'engagement final, l'acte décisif qui les achévera. Toute création est 
une tactique expérimentale. Aux prises avec une matiére qu'il lui faut réduire à l'idée, 
l'artiste en sait d'avance les risques et les exigences, les refus, les impératifs obscurs ... 
Pierre Volboudt, Derriére le Miroir, 1961
	        
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