Full text: Oskar Kokoschka

Tout le monde le sait et bien des gens le déplorent: en général l'art 
moderne a d'autres préoccupations que l'examen d'une physionomie 
ou l'analyse d'un caractére. Aussi ne trouvons-nous pas beaucoup de 
ortraitistes parmi les grands peintres du XXe siècle. Kokoschka fait 
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exception à la régle, car une part importante de sa production se 
compose de portraits, et ceux-ci sont à coup sür les oeuvres les plus 
émouvantes qu'il a réalisées. 
Pendant toute sa carriére artistique, qui s'étend sur une soixan- 
taine d'années, i| ne s'est pas lassé de considérer ses semblables, d'en 
scruter les traits, d’en deviner les penchants, les complexes, le destin. 
Sans doute les portraits les plus significatifs sont-ils ceux qu'il a créés 
avant 1924, c'est-à-dire avant l'époque oü il s'est mis à parcourir 
l’Europe et à peindre surtout de vastes paysages. Nombre de ses 
modéles étaient alors ses amis de Vienne, de Berlin ou de Dresde: les 
écrivains Karl Kraus, Peter Altenberg, Walter Hasenclever, le poéte 
Albert Ehrenstein, l'architecte Adolf Loos, l'historien de l'art Hans 
Tietze, l’acteur Rudolf Blümner, Herwarth Walden, le directeur de 
la revue et de la galerie berlinoises Der Sturm, Alma, la veuve du 
compositeur Gustav Mahler ... Mais quels qu'aient été leur identite 
ou leur état, il les regardait toujours avec ferveur, souvent avec
	        
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