CRITIQUES SUR PIGNON
«Pignon met fin au culte de l'art pour l'art. L'idée exprimée par l'image est le prin-
cipal moteur de son travail. Ses formes transmettent des sensations de vie. Ses arbres tordus
sont des figures humaines. Leurs noeuds sont des bras d'hommes. Pignon humanise le
milieu naturel. Son art n'est pas un jeu. C'est une dramaturgie.»
Waldemar George
«Pignon est un peintre révolutionnaire au sens le plus profond du mot; il contribue à
transformer révolutionnairement l'art de peindre, en tant que cet art exprime la réalité
humaine et sociale, et qu’il répercute en les éclairant ses transformations essentielles; il
cherche à assimiler et à exposer dialectiquement l’expérience, la vie, la maîtrise de la nature
et la connaissance de la réalité sociale.»
Henri Lefebvre, Pignon, Collection le Musée de Poche, 1956
«. .aujourd’hui comme hier, Pignon reste accordé à ce dynamisme de la vie, dont il a
peut-étre méme dorénavant une expérience plus vaste, plus profonde, plus généreuse: que
l'on pense à ses voiles gonflées par le vent, à ses oliviers dont la pérennité s'accorde avec la
perpétuité des couchers de soleil, à ses nus frémissants, éternels, élevés, comme ceux de
Renoir, à la dignité de mythes.»
Bernard Dorival, Les peintres du XXe siécle, Paris 1957
«Pignon n’est rien moins qu’un contemplatif. Il ne se laisse jamais engloutir dans
l’immensité, vague et diffuse de l’univers. Il y choisit ce qui lui convient. Et ce qui lui convient,
c’est surtout le mouvement: les torsions convulsives de l’olivier, le glissement du ciel entre
les branches, les ondulations des collines, les poussées exubérantes de la terre en gésine.»
Frank Elgar
«J'aime cette lenteur. Pignon ne se háte pas. Il étudie les choses patiemment, mais à
fond; il fait des centaines de dessins, il faut qu'il ait tout vu, tout enregistré pour n'en retenir
enfin que l'essentiel, le plus significatif.»
Georges Boudaille, Battages et pousseurs de ble, Edition Cercle d’Art, Paris 1962