Qu'y a-t-il de commun entre les trois sculpteurs que présente
cette exposition? D’abord le fait que leurs dates de naissance se
situent entre 1907 et 1911, que par conséquent ils appartiennent à la
génération qui s'est formée dans les années 30 et dont l'épanouisse-
ment s'est produit aprés la derniére guerre mondiale. En second lieu,
s'ils se sont tous installés à Paris, aucun n'a vu le jour en France:
Juana Muller est née à Santiago du Chili, sa famille étant originaire
d’Allemagne; Hajdu vient de Turda, en Transylvanie roumaine, et
il descend d’une famille hongroise; Lobo est un Espagnol ne dans un
petit village prés de Zamora en Castille. Pour le reste, les ceuvres de
l'un apparaissent fort différentes de celles des deux autres. De sorte
qu'en fin de compte il faut avouer que c'est leur diversité qui les a fait
reunir. Chacun de ces artistes represente en effet une autre face de la
sculpture d’aujourd’hui.
Juana Muller, qui a été professeur à l'École des Beaux-Arts de
sa ville natale, arrive à Paris en 1937. Aprés avoir travaillé pendant
quelque temps à la Grande-Chaumiére chez Zadkine, elle rencontre
Brancusi, dont l’exemple agira sur elle de maniere determinante. En
1944, elle noue des relations avec les peintres Bazaine, Bertholle,