Full text: Juana Muller, Étienne Hajdu, Baltasar Lobo

Qu'y a-t-il de commun entre les trois sculpteurs que présente 
cette exposition? D’abord le fait que leurs dates de naissance se 
situent entre 1907 et 1911, que par conséquent ils appartiennent à la 
génération qui s'est formée dans les années 30 et dont l'épanouisse- 
ment s'est produit aprés la derniére guerre mondiale. En second lieu, 
s'ils se sont tous installés à Paris, aucun n'a vu le jour en France: 
Juana Muller est née à Santiago du Chili, sa famille étant originaire 
d’Allemagne; Hajdu vient de Turda, en Transylvanie roumaine, et 
il descend d’une famille hongroise; Lobo est un Espagnol ne dans un 
petit village prés de Zamora en Castille. Pour le reste, les ceuvres de 
l'un apparaissent fort différentes de celles des deux autres. De sorte 
qu'en fin de compte il faut avouer que c'est leur diversité qui les a fait 
reunir. Chacun de ces artistes represente en effet une autre face de la 
sculpture d’aujourd’hui. 
Juana Muller, qui a été professeur à l'École des Beaux-Arts de 
sa ville natale, arrive à Paris en 1937. Aprés avoir travaillé pendant 
quelque temps à la Grande-Chaumiére chez Zadkine, elle rencontre 
Brancusi, dont l’exemple agira sur elle de maniere determinante. En 
1944, elle noue des relations avec les peintres Bazaine, Bertholle,
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.